Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Einführung einer landesweiten DNA-Datenbank für Hunde zur Bekämpfung von Hundekot im öffentlichen Raum in Luxemburg

Öffentliche Petition

4003

Datum der Einreichung 09/03/2026

ZIEL : Ziel der Petition: Ziel dieser Petition ist es, die luxemburgische Regierung und die Abgeordnetenkammer aufzufordern, die Einrichtung einer landesweiten DNA-Datenbank für Hunde zu prüfen und umzusetzen. Diese Maßnahme soll es ermöglichen, Hunde zu identifizieren, deren Hinterlassenschaften im öffentlichen Raum liegen, und die Hundebesitzer stärker zur Verantwortung zu ziehen. Die Einführung eines solchen Systems würde dazu beitragen, die Sauberkeit der öffentlichen Flächen zu verbessern, die Durchsetzung bestehender Regeln zu erleichtern und den Schutz der Umwelt sowie die Lebensqualität aller Bürgerinnen und Bürger in Luxemburg zu fördern.

Sammeln von Unterschriften

23

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

286 / 5 500

Pour la transparence, le contrôle financier et la garantie des droits parentaux protecteurs dans les procédures des mineurs placés

Öffentliche Petition

4050

Datum der Einreichung 09/04/2026

ZIEL : Renforcer la Transparence, l'Etat de Droit et l'équité au sein des procédures de protection de l'enfant au Luxembourg, à travers cinq piliers -Audit public et transparence budgétaire -Fiabilité factuelle -Droit à la contre expertise indépendante -Sécurisation des entretiens -Instance de contrôle -Transparence et sécurité au sein des structures

Sammeln von Unterschriften

41

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

25 / 5 500

Indemnisation équitable des citoyens ayant subi des frais et pertes dans le cadre de la neutralisation d'armes (loi du 2 février 2022)

Öffentliche Petition

4038

Datum der Einreichung 01/04/2026

ZIEL : La loi du 2 février 2022 sur les armes et munitions, transposant des exigences européennes, a imposé à certains détenteurs d'armes légalement acquises de nouvelles obligations, notamment leur neutralisation selon des normes européennes. Dans ce cadre, des citoyens ont été contraints : de faire neutraliser leurs armes par un armurier agréé, de procéder au paiement d'une taxe d'environ 250 euros pour l'établissement d'un certificat de neutralisation européen, et, dans certains cas, de remettre leurs armes aux autorités en vue de leur destruction, sans compensation. Ces mesures ont entraîné des charges financières et des pertes patrimoniales importantes pour les personnes concernées. Il convient de souligner que certaines des armes concernées présentaient un caractère militaro-historique, et ont dû être soit détruites, soit vendues à l'étranger, parfois à un prix inférieur à leur valeur réelle sur le marché ou leur valeur de collection. Par ailleurs, des incohérences dans l'application de la législation ont été constatées, notamment dans la période suivant la date de référence fixée au niveau européen, durant laquelle certaines armes ont continué à être enregistrées par les autorités. Cette situation soulève des questions d'égalité de traitement, de sécurité juridique et de respect du droit de propriété. Nous demandons : Qu'une indemnisation adéquate soit accordée aux personnes ayant été contraintes de payer une taxe d'environ 250 euros pour la neutralisation de leurs armes, afin de couvrir les frais engagés ; Qu'une indemnisation équitable soit prévue pour les personnes ayant dû remettre leurs armes aux autorités en vue de leur destruction ou les vendre à l'étranger à perte, en tenant compte de la valeur réelle des biens concernés ; Que le principe d'égalité de traitement soit garanti, notamment en tenant compte des situations où des armes similaires ont pu être enregistrées après la date de référence ; Que l'État reconnaisse les conséquences financières et patrimoniales résultant de la mise en oeuvre de ces obligations.

Sammeln von Unterschriften

41

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

134 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30