Changer l'article 107 de la constitution (concerne tous les cimetières) - Ajouter à la fin de l'alinéa trois, un second paragraphe stipulant : S'agissant des cimetières, les décisions concernant leur gestion ne seront prises qu'après concertation avec les concessionnaires du cimetière

Öffentliche Petition Nr.808

Petent: Marceline Kremer

Ziel der Petition

Nous demandons que les décisions concernant la gestion des cimetières du Grand-Duché de Luxembourg ne soient prises qu'après concertation avec les concessionnaires et aient désormais besoin de l'accord de la majorité de ceux-ci pour être valides. En quelques mots, nous demandons à toutes les communes de fermer les portes des cimetières la nuit, car nous sommes excédés par les vols et les dégradations des monuments funéraires. Nous souhaitons que le cimetière soit un lieu de silence, de respect et qu'il ne devienne pas un parc public ouvert jour et nuit.

Begründung der Petition

Le respect des morts est essentiel dans une société. Les défunts ont une relation essentielle avec les vivants. L'on pense par exemple à une maman qui a perdu son enfant. Plus que dans toute autre matière, les citoyens doivent être consultés avant toute décision relative aux emplacements et aux heures d''ouverture.

Sammeln der registrierten Unterschriften

Nach der Auswertung aller registrierten Unterschriften sind 29 Unterschriften gültig.

Gültige Unterschriften

1 075 / 4 500

Die Petition teilen

Wichtige Informationen

Weiterführung als einfache Petition

Datum der Einreichung

17/05/2017

Öffnung der Unterschriftensammlung

18/09/2017

Zusätzliche Informationen