Petitionnär/in: Xavier Janin
Halte à la pollution sonore dans les transports en commun
Zil vun der Petitioun
Dans les transports en commun, et plus globalement dans les lieux publics, l'usage s'est répandu d'utiliser son smartphone avec le haut parleur activé, permettant à l'entourage de profiter de la conversation téléphonique en cours, de la bande sonore d'une vidéo Tik Tok ou encore de musique. ... méi
Motivatioun vun der Petitioun
Ce qui ne devrait qu'une règle élémentaire de "vivre ensemble" deviendrait une obligation, permettant à tout un chacun de retrouver un peu de sérénité dans l'espace public.
D’Etappe vun dëser Petitioun
Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2886 ka vum 14-10-2023 un ënnerschriwwe ginn
Deklaratioun vun der Recevabilitéit
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2886 gouf den 12-10-2023 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.
Recevabilitéit: recevabel
Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 14-10-2023 um 0h00
Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 24-11-2023 um 23h59
Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 11-10-2023 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2886 ass positiv
Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv
D'ëffentlech Petitioun Nr. 2886 gouf den 07-09-2023 deposéiert.
Titel vun der Petitioun: Halte à la pollution sonore dans les transports en commun
Zil vun der Petitioun: Dans les transports en commun, et plus globalement dans les lieux publics, l'usage s'est répandu d'utiliser son smartphone avec le haut parleur activé, permettant à l'entourage de profiter de la conversation téléphonique en cours, de la bande sonore d'une vidéo Tik Tok ou encore de musique. Ce phénomène s'amplifie chaque jour, jusqu'à se retrouver pris au piège de plusieurs diffusions sonores en simultané. Cela devient insupportable, l'idée de cette pétition est de légiférer sur cette question afin de mettre en place un arsenal dissuasif, ainsi chacun verra son droit à ne pas subir les épanchements sonores de "voisins" indélicats.
Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Ce qui ne devrait qu'une règle élémentaire de "vivre ensemble" deviendrait une obligation, permettant à tout un chacun de retrouver un peu de sérénité dans l'espace public.