Les pétitions de la Chambre des Députés

Toute personne a le droit d’adresser des requêtes à la Chambre des Députés sous forme de pétitions.
Il existe deux types de pétitions : les pétitions publiques et les pétitions ordinaires.

Plus d’informations

Aperçu des pétitions publiques ouvertes à signature

Référendum: création d'un écosystème intégré de fonderie de semi-conducteurs au Luxembourg (de la conception à la production)

Pétition publique

3941

Date de dépôt 24/01/2026

OBJET : Il est demandé à la Chambre des Députés d'organiser un référendum national afin que la population puisse se prononcer démocratiquement sur le lancement d'un programme stratégique luxembourgeois visant à établir, au Luxembourg, un écosystème intégré de semi-conducteurs, couvrant notamment : la conception (design, IP, cybersécurité matérielle), la fabrication (fonderie / production de wafers), le test, l'assemblage et le packaging avancé, la R&D, les lignes pilotes et l'industrialisation, la formation et l'attractivité des talents, les infrastructures critiques (énergie, eau, réseaux, logistique), un cadre de gouvernance, de financement et de partenariats européens clair, des exigences strictes de transparence, de protection environnementale et de retombées économiques locales. Ce référendum doit porter sur le principe, l'ambition et les grands engagements du programme (cap, priorités, garde-fous), afin d'assurer une légitimité démocratique forte pour un projet structurant de long terme.

Collecte des signatures

30

jours restants

Signatures enregistrées

32 / 5 500

Eenheet anstatt Trennung am Bildungswiesen (Projet Alpha, Europaschoulen,..)

Pétition publique

3908

Date de dépôt 21/12/2025

OBJET : Inklusioun vun alle Kanner, onofhängeg vun hirem Migratiounshannergrond, am selwechte Bildungssystem. Schaffe vun adequate pädagogeschen a kulturelle Mëttelen an der Grondschoul wei och an de Lyceen fir eng geënten Generatioun ze garantéieren.

Collecte des signatures

9

jours restants

Signatures enregistrées

38 / 5 500

Mise en place d'une compagnie de réserve de l'armée luxembourgeoise ouverte aux ressortissants des pays membres de l'OTAN

Pétition publique

3942

Date de dépôt 24/01/2026

OBJET : La troupe de réservistes doit être ouverte à tous les ressortissants des pays membres de l'OTAN. Les langues utilisées au sein de la troupe sont le luxembourgeois et l'anglais. Effectif : 100 à 200 soldats. La compagnie sera principalement chargée d'apporter son aide en cas de catastrophes naturelles et de fournir des services de soutien à l'armée. Idéalement, les réservistes devraient déjà avoir une expérience militaire acquise dans leur pays d'origine. Les périodes de service antérieures peuvent être prises en compte pour l'attribution du grade et du poste.

Collecte des signatures

30

jours restants

Signatures enregistrées

37 / 5 500

L’actualité des débats publics

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Pétition publique n°3757

10.12.2025 - 09h00

57 propositions pour agir contre les violences sexuelles

Pétition publique n°3409

02.07.2025 - 10h30