Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg - Pétitions
Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg
Pétition publique n°882
Pétitionnaire : Patrick Lardinois
Objet de la pétition
Obtenir une meilleure coordination et gestion des travaux routiers au Luxembourg, ayant un impact énorme sur la circulation entrante au Luxembourg. Ainsi que la suppression de plusieurs routes "à circulation locale" empêchant d'emprunter les possibles voies de délestage, ce qui force à d'énormes détours.
Motivation de la pétition
Au Luxembourg, il y a de plus en plus de travaux de longue durée, entravant très fortement la circulation. Un des gros points noirs actuels sur Lux-Ouest sont les travaux à Hobscheid jusque Mai 2019. Au niveau de La Gaichel, des travaux vont débuter sur la N8 qui sera fermée, avec une déviation obligeant les voitures venant d'Arlon à se diriger vers Eischen puis ... Hobscheid, engorgeant encore un peu plus les routes environnantes ! De plus, avec de plus en plus de routes aux alentours qui sont devenues "à circulation locale" afin de ne pas déranger les riverains (pour le plaisir de quelques individus, contre la collectivité), il me semble que tout est fait pour rabattre les conducteurs vers les axes principaux, à savoir la N4 (Belgique) / N8 (Luxembourg) de Arlon vers Steinfort et Windhof, ainsi que la E411. Ces deux axes sont devenus complètement engorgés voire bloqués, roulant au pas sur plusieurs kms. Quand il n'y a pas d'accidents \u2026 Que d'heures perdues dans ces files interminables, que de stress, que de pollution générée. Quant aux solutions pour les transports alternatifs, elles sont quasiment inexistantes : pas de parking de délestage à l'entrée du Luxembourg, et les parkings autour des gares sont remplis dès tôt le matin, sans aucune tolérance de la police quant au parking sauvage (tant que l'on ne gêne pas). A croire que tout est fait pour dégouter et dissuader les frontaliers (belges et luxembourgeois) de prendre la voiture, sans réellement offrir de solutions de rechange. Ce problème ne se limite certainement pas à la région Lux-Ouest, d'autres régions frontalières voire intra-Lux sont sans doute également concernées. Les travaux sur routes et les plus petites routes limitées à la circulation locale uniquement ne font pas bon ménage.
Collecte des signatures terminée
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 81 signatures sont valides.
Signatures validées
81 / 4 500
Informations clés
Clôturée
Date de dépôt
25/10/2017
Ouverture de la collecte de signatures
16/11/2017
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
06/03/2018
Déclaration de clôture
02/03/2018
La pétition publique n°882 est clôturée, le 02-03-2018
Motivation de la clôture: Pas de poursuite
11/01/2018
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
10/01/2018
Signatures électroniques validées: 81
10/01/2018
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°882, le 10-01-2018 - Nombre de signatures après validation: 81
30/12/2017
La période de signature de la pétition publique n°882 est clôturée, le 30-12-2017 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 81
07/12/2017
La période de signature de la pétition publique n°882 est prolongée jusqu'au 29-12-2017, le 07-12-2017
Nouvelle date de fin de la période de signature: 29-12-2017
16/11/2017
La pétition publique n°882 est ouverte à signature, le 16-11-2017
14/11/2017
Déclaration de recevabilité
10/11/2017
La pétition publique n°882 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 10-11-2017
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 16-11-2017 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 28-12-2017 à 23h59
09/11/2017
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°882, le 09-11-2017
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
27/10/2017
La pétition publique n°882 est déposée, le 27-10-2017
Intitulé de la pétition: Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg But de la pétition: Obtenir une meilleure coordination et gestion des travaux routiers au Luxembourg, ayant un impact énorme sur la circulation entrante au Luxembourg. Ainsi que la suppression de plusieurs routes "à circulation locale" empêchant d'emprunter les possibles voies de délestage, ce qui force à d'énormes détours. Motivation de l'intérêt général de la pétition: Au Luxembourg, il y a de plus en plus de travaux de longue durée, entravant très fortement la circulation. Un des gros points noirs actuels sur Lux-Ouest sont les travaux à Hobscheid jusque Mai 2019. Au niveau de La Gaichel, des travaux vont débuter sur la N8 qui sera fermée, avec une déviation obligeant les voitures venant d'Arlon à se diriger vers Eischen puis ... Hobscheid, engorgeant encore un peu plus les routes environnantes ! De plus, avec de plus en plus de routes aux alentours qui sont devenues "à circulation locale" afin de ne pas déranger les riverains (pour le plaisir de quelques individus, contre la collectivité), il me semble que tout est fait pour rabattre les conducteurs vers les axes principaux, à savoir la N4 (Belgique) / N8 (Luxembourg) de Arlon vers Steinfort et Windhof, ainsi que la E411. Ces deux axes sont devenus complètement engorgés voire bloqués, roulant au pas sur plusieurs kms. Quand il n'y a pas d'accidents ... Que d'heures perdues dans ces files interminables, que de stress, que de pollution générée. Quant aux solutions pour les transports alternatifs, elles sont quasiment inexistantes : pas de parking de délestage à l'entrée du Luxembourg, et les parkings autour des gares sont remplis dès tôt le matin, sans aucune tolérance de la police quant au parking sauvage (tant que l'on ne gêne pas). A croire que tout est fait pour dégouter et dissuader les frontaliers (belges et luxembourgeois) de prendre la voiture, sans réellement offrir de solutions de rechange. Ce problème ne se limite certainement pas à la région Lux-Ouest, d'autres régions frontalières voire intra-Lux sont sans doute également concernées. Les travaux sur routes et les plus petites routes limitées à la circulation locale uniquement ne font pas bon ménage.