Transformer la voie « Covoiturage » sur l'A3 en troisième voie accessible à tous - Pétitions
Transformer la voie « Covoiturage » sur l'A3 en troisième voie accessible à tous
Pétition publique n°3707
Pétitionnaire : Ricardo Tavares da Cruz
Cette pétition est disponible dans d’autres langues :
Objet de la pétition
La présente pétition demande la transformation de la voie « Covoiturage » récemment instaurée sur l'autoroute A3, reliant le sud du pays au centre du pays, en une voie normale accessible à tous les véhicules, indépendamment du nombre de passagers. L'objectif est de fluidifier le trafic aux heures de pointe, de réduire les embouteillages récurrents et d'utiliser efficacement toutes les infrastructures existantes pour améliorer la circulation.
Motivation de la pétition
Depuis l'introduction de la voie « Covoiturage » sur l'A3, les automobilistes constatent un usage très limité de cette voie aux heures de pointe, en particulier le matin et le soir lors de l'aller et du retour du travail. En pratique, il est rare que deux personnes vivant proches l'une de l'autre travaillent au même endroit et aux mêmes horaires. Résultat : la voie réservée reste souvent vide, tandis que les deux autres voies sont complètement saturées. Cette situation aggrave les embouteillages, rallonge les temps de trajet et augmente la frustration générale. De plus, une proportion significative d'usagers emprunte illégalement la voie en étant seuls dans leur véhicule, ce qui crée un sentiment d'injustice pour ceux qui respectent les règles et attendent dans les bouchons. Il est important de noter que certains tronçons de l'A3 disposent déjà d'une quatrième voie réservée exclusivement aux bus. Cela rend la coexistence avec une voie « Covoiturage » encore moins pertinente et renforce l'idée qu'une troisième voie classique serait plus utile pour tous. La solution est en réalité très simple : remplacer la voie « Covoiturage » par une troisième voie classique permettrait une meilleure répartition du trafic, une fluidité accrue, et une amélioration globale de la circulation, y compris pour les bus. Une meilleure circulation pour tous réduirait également les émissions globales et augmenterait la productivité économique. Cette demande répond à un intérêt général clair : optimiser l'usage des infrastructures existantes pour améliorer la mobilité de tous.
Collecte de signatures en cours
Le seuil de 5500 correspond au nombre de signatures requises pour donner lieu à un débat public.
Signatures enregistrées
712 / 5 500
Informations clés
Collecte des signatures
Date de dépôt
06/06/2025
Ouverture de la collecte de signatures
19/07/2025
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
19/07/2025
La pétition publique n°3707 est ouverte à signature, le 19-07-2025
18/07/2025
Déclaration de recevabilité
16/07/2025
La pétition publique n°3707 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 16-07-2025
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 19-07-2025 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 29-08-2025 à 23h59
16/07/2025
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3707, le 16-07-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
06/06/2025
La pétition publique n°3707 est déposée, le 06-06-2025
Intitulé de la pétition: Transformer la voie « Covoiturage » sur l'A3 en troisième voie accessible à tous But de la pétition: La présente pétition demande la transformation de la voie « Covoiturage » récemment instaurée sur l'autoroute A3, reliant le sud du pays au centre du pays, en une voie normale accessible à tous les véhicules, indépendamment du nombre de passagers. L'objectif est de fluidifier le trafic aux heures de pointe, de réduire les embouteillages récurrents et d'utiliser efficacement toutes les infrastructures existantes pour améliorer la circulation. Motivation de l'intérêt général de la pétition: Depuis l'introduction de la voie « Covoiturage » sur l'A3, les automobilistes constatent un usage très limité de cette voie aux heures de pointe, en particulier le matin et le soir lors de l'aller et du retour du travail. En pratique, il est rare que deux personnes vivant proches l'une de l'autre travaillent au même endroit et aux mêmes horaires. Résultat : la voie réservée reste souvent vide, tandis que les deux autres voies sont complètement saturées. Cette situation aggrave les embouteillages, rallonge les temps de trajet et augmente la frustration générale. De plus, une proportion significative d'usagers emprunte illégalement la voie en étant seuls dans leur véhicule, ce qui crée un sentiment d'injustice pour ceux qui respectent les règles et attendent dans les bouchons. Il est important de noter que certains tronçons de l'A3 disposent déjà d'une quatrième voie réservée exclusivement aux bus. Cela rend la coexistence avec une voie « Covoiturage » encore moins pertinente et renforce l'idée qu'une troisième voie classique serait plus utile pour tous. La solution est en réalité très simple : remplacer la voie « Covoiturage » par une troisième voie classique permettrait une meilleure répartition du trafic, une fluidité accrue, et une amélioration globale de la circulation, y compris pour les bus. Une meilleure circulation pour tous réduirait également les émissions globales et augmenterait la productivité économique. Cette demande répond à un intérêt général clair : optimiser l'usage des infrastructures existantes pour améliorer la mobilité de tous.