Pour une meilleure prise en compte des profils linguistiques dans l'enseignement secondaire classique : Adapter les coefficients de langues.

Pétition publique n°3686

Pétitionnaire : Xavier Iaru

Objet de la pétition

Adaptation des coefficients de langues dans l'enseignement secondaire classique en fonction du profil linguistique des élèves, afin de réduire le redoublement et favoriser l'équité scolaire, par une simple révision du système de pondération : mise en oeuvre rapide et effet immédiat.

Motivation de la pétition

Le taux de redoublement dans l'enseignement secondaire classique reste élevé au Luxembourg par rapport à d'autres pays européens même s'il a baissé dernièrement. Selon le document « Statistiques globales et analyse des résultats scolaires Enseignement secondaire classique Année scolaire 2022/2023 » le taux de refus par exemple pour l'année 7C s'élève à 6.7% . Par ailleurs, Les statistiques, les avis des experts nationaux et les études internationales ne plaident pas en faveur des redoublements : • le redoublement ne réduit pas l'échec scolaire, • le redoublement apporte très rarement des réponses satisfaisantes aux problèmes scolaires individuels. Source : La ministre de l'Éducation nationale..., présente les résultats d'une étude sur le redoublement au Luxembourg 27.09.2005. Si, toujours sur l'année 7C on examine le Nombre et pourcentage d'élèves ayant une note insuffisante par branche et par nationalité, on remarque que : Pour la nationalité Luxembourgeoise, le taux de note insuffisante le plus élevé est pour le français : 8.4%. Pour la nationalité Portugaise, le taux le plus élevé est pour l'allemand : 20.4%. Pour la nationalité Autres, le taux le plus élevé est aussi pour l'allemand : 14,2% On peut raisonnablement émettre l'hypothèse que la langue est un facteur influent dans le redoublement. En ce qui concerne les modalités de passage , par exemple en 6e, l'allemand et le français ont le coefficient maximal de 4 dans le calcul de la moyenne générale. De plus, l'élève ne peut compenser que deux notes au maximum parmi les disciplines suivantes : mathématiques, allemand et français. Il est proposé d'adapter les coefficients des langues en fonction du profil linguistique de l'élève. Ainsi, pour les élèves germanophones, le coefficient de l'allemand serait fixé à 4 et celui du français à 2. À l'inverse, pour les élèves francophones, le coefficient du français serait de 4 et celui de l'allemand de 2. L'élève effectuerait son choix de coefficient linguistique en début d'année scolaire. En ce qui concerne la compensation, seules deux disciplines resteraient concernées : mathématiques et allemand ou mathématiques et français, selon l'option linguistique choisie. Avantages de la mesure : • Elle permettrait de réduire le risque de redoublement lié aux difficultés linguistiques. • Le programme scolaire et la répartition horaire des matières restent inchangés, ce qui en facilite la mise en place. • La moyenne générale serait moins influencée par les obstacles liés à la langue, permettant une évaluation plus juste des compétences des élèves. • La mesure est simple à appliquer sur le plan organisationnel, sans nécessiter de modifications structurelles majeures. Avantages complémentaires : • Valorisation des compétences réelles des élèves En limitant le poids des difficultés linguistiques dans le calcul de la moyenne, la mesure met mieux en valeur les acquis dans d'autres disciplines, notamment en mathématiques ou en sciences. • Renforcement de la motivation scolaire Les élèves, moins pénalisés par des résultats faibles en langue, pourraient être davantage motivés, ce qui contribuerait à renforcer leur engagement et leur estime de soi. • Prise en compte de la diversité linguistique Cette approche s'adapte aux profils linguistiques variés des élèves (lusophones, francophones, germanophones, etc.), favorisant ainsi une école plus inclusive.

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Informations clés

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Date de dépôt

19/05/2025

Ouverture de la collecte de signatures

19/07/2025

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