Création d'un système de dérogation pour la scolarisation des enfants au précoce et à la Spillschoul - Pétitions
Création d'un système de dérogation pour la scolarisation des enfants au précoce et à la Spillschoul
Pétition publique n°3604
Pétitionnaire : Mélanie Kemat
Objet de la pétition
Créer un système de dérogation applicable à toutes les écoles publiques sur demande des parents pour que les enfants nés après le 31 août puissent aller au précoce ou à la Spillschoul en même temps que les enfants nés avant le 31 août sur base de critères définis (propreté, sociabilité, capacité motrice et développement du langage par exemple) permettant d'établir que les enfants en question ont des compétences cognitives comparables à celles des enfants nés avant le 31 août. Ainsi, un enfant né après le 31 août pourrait aller au précoce/Spillchoul en même temps qu'un enfant né avant le 31/08 La dérogation permettrait aussi aux parents qui le souhaitent demander une scolarisation une scolarisation retardée pour un enfant né avant le 31 août. Ainsi, si les parents estiment qu'il n'est pas encore apte pour la Spillchoul l'enfant pourrait aller au précoce à la place. Cet enfant bien que né avant le 31 août irait donc à la Spillchoul à l'âge de 5 ans (comme s'il était né après le 31 août)
Motivation de la pétition
Le but c'est de mettre en place une dérogation avec des critères prédéfinis sur demande des parents dans tous les établissements sans pour autant changer le système luxembourgeois actuel, car il existe des disparités en fonction des communes (certaine acceptent les dérogations, d'autre les juge illégales et d'autre communes offrent quant à elle une 2ème rentrée en janvier) ce qui créer des inégalités entre les enfants basées sur le lieux de résidence. Admettre les enfants nés après le 31 août, qui ont des compétences cognitives comparables à ceux nés en août, serait bénéfique pour les enfants eux-mêmes. Cela permettrait également de promouvoir l'égalité : garantir que tous les enfants, quelle que soit leur date de naissance, aient des chances égales d'accéder à l'éducation et de développer leur potentiel. Mais aussi d'améliorer l'intégration sociale : l'admission précoce peut aider les enfants nés après la date limite à s'intégrer socialement avec leurs pairs, favorisant un sentiment d'appartenance et de communauté dès le plus jeune âge. De plus, il a été constaté à travers de nombreuses études que l'échec scolaire se met en place dès les premières années d'école ainsi un enfant qui va à l'école trop tôt (par rapport à son développement non pas par rapport à son âge) peut se retrouver en situation d'échec ou se sentir inférieur aux autres ce qui le met dans une situation de détresse et peut créer une situation d'échec scolaire. A défaut un enfant qui s'ennuie et qui doit rester une année de plus à la crèche ou qui va au précoce en ayant les capacités d'aller à la Spillschoul peut aussi se retrouver en échec scolaire. L'ennui entraîne, un dégoût, un manque de motivation pour l'école et un décrochage scolaire car l'enfant qui s'ennuie perturbe le cours, joue et n'écoute plus, il peut alors se faire réprimander et ne plus avoir un bon rapport avec l'école. Dans les deux situations l'enfant peut se retrouver en échec scolaire, indépendamment de son âge.
Période de collecte de signatures clôturée
La validité des signatures enregistrées est en cours de vérification.
Signatures enregistrées
180 / 4 500
Informations clés
Vérification des signatures
Date de dépôt
06/03/2025
Ouverture de la collecte de signatures
05/06/2025
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
17/07/2025
La période de signature de la pétition publique n°3604 est clôturée, le 17-07-2025 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 1
05/06/2025
La pétition publique n°3604 est ouverte à signature, le 05-06-2025
04/06/2025
Déclaration de recevabilité
04/06/2025
La pétition publique n°3604 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 04-06-2025
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 05-06-2025 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 16-07-2025 à 23h59
04/06/2025
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3604, le 04-06-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
06/03/2025
La pétition publique n°3604 est déposée, le 06-03-2025
Intitulé de la pétition: Création d'un système de dérogation pour la scolarisation des enfants au précoce et à la Spillschoul But de la pétition: Créer un système de dérogation applicable à toutes les écoles publiques sur demande des parents pour que les enfants nés après le 31 août puissent aller au précoce ou à la Spillschoul en même temps que les enfants nés avant le 31 août sur base de critères définis (propreté, sociabilité, capacité motrice et développement du langage par exemple) permettant d'établir que les enfants en question ont des compétences cognitives comparables à celles des enfants nés avant le 31 août. Ainsi, un enfant né après le 31 août pourrait aller au précoce/Spillchoul en même temps qu'un enfant né avant le 31/08 La dérogation permettrait aussi aux parents qui le souhaitent demander une scolarisation une scolarisation retardée pour un enfant né avant le 31 août. Ainsi, si les parents estiment qu'il n'est pas encore apte pour la Spillchoul l'enfant pourrait aller au précoce à la place. Cet enfant bien que né avant le 31 août irait donc à la Spillchoul à l'âge de 5 ans (comme s'il était né après le 31 août) Motivation de l'intérêt général de la pétition: Le but c'est de mettre en place une dérogation avec des critères prédéfinis sur demande des parents dans tous les établissements sans pour autant changer le système luxembourgeois actuel, car il existe des disparités en fonction des communes (certaine acceptent les dérogations, d'autre les juge illégales et d'autre communes offrent quant à elle une 2ème rentrée en janvier) ce qui créer des inégalités entre les enfants basées sur le lieux de résidence. Admettre les enfants nés après le 31 août, qui ont des compétences cognitives comparables à ceux nés en août, serait bénéfique pour les enfants eux-mêmes. Cela permettrait également de promouvoir l'égalité : garantir que tous les enfants, quelle que soit leur date de naissance, aient des chances égales d'accéder à l'éducation et de développer leur potentiel. Mais aussi d'améliorer l'intégration sociale : l'admission précoce peut aider les enfants nés après la date limite à s'intégrer socialement avec leurs pairs, favorisant un sentiment d'appartenance et de communauté dès le plus jeune âge. De plus, il a été constaté à travers de nombreuses études que l'échec scolaire se met en place dès les premières années d'école ainsi un enfant qui va à l'école trop tôt (par rapport à son développement non pas par rapport à son âge) peut se retrouver en situation d'échec ou se sentir inférieur aux autres ce qui le met dans une situation de détresse et peut créer une situation d'échec scolaire. A défaut un enfant qui s'ennuie et qui doit rester une année de plus à la crèche ou qui va au précoce en ayant les capacités d'aller à la Spillschoul peut aussi se retrouver en échec scolaire. L'ennui entraîne, un dégoût, un manque de motivation pour l'école et un décrochage scolaire car l'enfant qui s'ennuie perturbe le cours, joue et n'écoute plus, il peut alors se faire réprimander et ne plus avoir un bon rapport avec l'école. Dans les deux situations l'enfant peut se retrouver en échec scolaire, indépendamment de son âge.