Création de voies exclusives au covoiturage et bus en heure de pointe. - Pétitions
Création de voies exclusives au covoiturage et bus en heure de pointe.
Pétition publique n°3407
Pétitionnaire : Rafael Crespo Vargas
Objet de la pétition
La mise en place de voies de covoiturage en heures de pointe et de lignes de bus depuis les frontières représente une solution clé pour réduire le nombre de véhicules individuels sur la route et favoriser la mobilité partagée. Les embouteillages actuels freinent l'efficacité des bus, également piégés dans le trafic. L'introduction de voies réservées, au moins pendant les heures de pointe, serait cruciale pour améliorer la rapidité des trajets en bus. Il est essentiel d'identifier les zones critiques et les périodes de forte affluence. Ces voies devraient être surveillées et régulées soit par des systèmes de contrôle automatiques, soit par une présence accrue d'agents de circulation pour assurer leur bon fonctionnement. Un tel dispositif au Luxembourg, pourrait non seulement inciter les pays voisins à suivre l'exemple, mais surtout encourager l'adoption massive du covoiturage et des bus, d'autant plus si le gain de temps devient un argument convaincant pour les usagers.
Motivation de la pétition
La majorité des voitures circulant sur les routes luxembourgeoises ne transportent qu'une seule personne. Encourager le covoiturage ne présente pas seulement un intérêt individuel, mais aussi un intérêt général. En effet, cela permettrait de réduire de manière significative les émissions de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique, un enjeu global qui concerne l'ensemble de la population. De plus, en diminuant le nombre de véhicules en solo, le risque d'accidents de la route serait également réduit. Moins de changements de voie et moins de conducteurs distraits par leur téléphone renforceraient la sécurité routière pour tous les usagers. En outre, promouvoir les transports en commun en facilitant l'accès aux gares, aux parkings relais (P+R) et aux centres de transport, déjà gratuits au Luxembourg depuis 2020, profiterait à la collectivité. Cela permettrait une meilleure utilisation des infrastructures existantes, réduisant ainsi la congestion routière, tout en offrant une mobilité plus équitable et durable pour l'ensemble des citoyens. Enfin, les bénéfices collectifs incluent également la réduction du bruit, une consommation moindre d'hydrocarbures, et des trajets plus rapides pour ceux qui choisissent des modes de transport doux. Ces avantages contribuent directement au bien-être général et soutiennent les efforts nationaux pour un avenir plus vert et durable.
Collecte des signatures terminée
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 46 signatures sont valides.
Signatures validées
46 / 4 500
Informations clés
Clôturée
Date de dépôt
17/10/2024
Ouverture de la collecte de signatures
25/10/2024
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
13/03/2025
Déclaration de clôture
12/03/2025
La pétition publique n°3407 est clôturée, le 12-03-2025
15/01/2025
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
15/01/2025
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°3407, le 15-01-2025 - Nombre de signatures après validation: 46
06/12/2024
La période de signature de la pétition publique n°3407 est clôturée, le 06-12-2024 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 46
06/12/2024
Signatures électroniques validées: 46
25/10/2024
La pétition publique n°3407 est ouverte à signature, le 25-10-2024
24/10/2024
Déclaration de recevabilité
24/10/2024
La pétition publique n°3407 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 24-10-2024
23/10/2024
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3407, le 23-10-2024
17/10/2024
La pétition publique n°3407 est déposée, le 17-10-2024