Augmentation du plafond forfaitaire de la rubrique 'Intérêts débiteurs et primes d'assurances' des dépenses spéciales de l'imposition sur le revenu annuel des personnes physiques

Pétition publique n°2942

Pétitionnaire : Danielle Fassbinder

Objet de la pétition

Augmenter le plafond forfaitaire pour les couples sans enfants à charge. Le plafond actuel est fixé à 672 Euro par contribuable. Mais ce plafond n'est plus d'actualité si on considère que les primes d'assurances augmentent avec chaque nouvelle tranche d'indice et que p.ex. la cotisation pour la CMCM cumulée est passée à 859,61 Euro. De même les primes uniques d'assurances-décès couvrant le remboursement d'un prêt personnel en relation avec des transformations, rénovations et remises en état d'un bien immobilier devraient pouvoir être déduites fiscalement, tout comme c'est le cas pour les assurances-décès pour les prêts immobiliers.

Motivation de la pétition

Les plafonds forfaitaires ne sont plus d'actualité avec l'augmentation des coûts des primes d'assurances et cotisations. Les contribuables sans enfants à charge sont lésés avec les plafonds actuels.

Collecte des signatures terminée

Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 357 signatures sont valides.

Signatures validées

357 / 4 500

Partager la pétition

Informations clés

Clôturée

Date de dépôt

30/10/2023

Ouverture de la collecte de signatures

15/12/2023

Informations complémentaires