Non au gaspillage alimentaire: obliger les institutions servant des repas à redistribuer les restes à leurs employés et/ou aux associations sociales locales ou d'utiliser des frigos foodsharing.

Pétition publique n°2692

Pétitionnaire : Julie De Jesus

Objet de la pétition

-Arrêter le gaspillage alimentaire dans les institutions -Permettre à toute personne le souhaitant de récupérer les restes des repas non servis. -Aider les personnes dans le besoin a avoir la possibilité de bénéficier de repas équilibrés

Motivation de la pétition

Dans les institutions servant des repas, les menus sont préparés fraîchement tout les matins, du pain frais est servis tout les jours. À chaque fin de service, fin de journée, tout les plats non servis sont jeté à la poubelle et détruit. Le pain du jour non consommé est lui aussi jeté car le lendemain du pain frais sera livré. Des centaines de personnes et de familles pourraient encore profiter de ces repas équilibré qui terminent malheureusement à la poubelle. Régulièrement nous sommes sensibilisés par le gouvernement à éviter le gaspillage alimentaire et pourtant aucune loi n'existe pour permettre de réduire le gaspillage dans les institutions. Une loi devrait exister pour justement éviter ce gaspillage. Beaucoup de personnes ne peuvent plus se permettre d'acheter des produits frais régulièrement et de servir ainsi des repas équilibré à leurs familles. Tellement de possibilités existent pour éviter ce gaspillage: redistribuer au personnel, donner les restes à des associations sociales telles que « Stëmm vun der Stroos », « Street Angels », ... ou utiliser des frigos foodsharing.

Collecte des signatures terminée

Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 267 signatures sont valides.

Signatures validées

267 / 4 500

Partager la pétition

Informations clés

Clôturée

Date de dépôt

09/03/2023

Ouverture de la collecte de signatures

12/04/2023

Informations complémentaires