Autorisation des motocycles à emprunter les voies de covoiturage. - Die Petitionen
Autorisation des motocycles à emprunter les voies de covoiturage.
Öffentliche Petition Nr.3740
Petent: Nicolas Frédéric Jean-Louis Firmin
Ziel der Petition
Demande d'autorisation pour que les motocycles puissent circuler sur les voies réservées au covoiturage sur les autoroutes luxembourgeoise.
Begründung der Petition
Nous souhaitons attirer l'attention de la Chambre des Députés sur la situation des usagers de deux-roues motorisés (motos, scooters) sur le réseau autoroutier national, en particulier en ce qui concerne l'usage des voies de covoiturage. Actuellement, les voies de covoiturage sont exclusivement réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes ou à certaines catégories de transports collectifs. Cependant, les motocycles, bien que souvent utilisés en solo, contribuent également à la réduction de la congestion routière, de l'empreinte carbone et de l'encombrement des voies, tout en représentant une solution de mobilité agile et complémentaire. Nous sollicitons que les motocycles soient explicitement autorisés à emprunter les voies de covoiturage, à l'instar de ce qui se pratique dans plusieurs pays voisins (France, Belgique. Cette mesure : -améliorerait la sécurité des motards en les éloignant du trafic dense et des files de véhicules, -inciterait à un usage accru des deux-roues motorisés, contribuant ainsi à fluidifier le trafic global, -serait cohérente avec la volonté du Luxembourg de promouvoir des solutions de mobilité alternatives et efficaces. Nous appelons donc les autorités à adapter le cadre réglementaire encadrant les voies de covoiturage afin d'y inclure les motocycles parmi les véhicules autorisés. Par cette pétition, nous demandons à la Chambre des Députés de bien vouloir examiner la possibilité de modifier les règles de circulation sur les voies de covoiturage en y incluant explicitement les motocycles.
Unterschriftensammlung läuft
Die Schwelle von 5500 entspricht der Anzahl der Unterschriften, die erforderlich sind, um eine öffentliche Anhörung auszulösen.
Eingetragene Unterschriften
212 / 5 500
Wichtige Informationen
Sammeln von Unterschriften
Datum der Einreichung
12/07/2025
Öffnung der Unterschriftensammlung
23/10/2025
Zusätzliche Informationen
Verlauf der Petition
Unterzeichner der Petition
23/10/2025
Die öffentliche Petition Nr. 3740 kann ab dem 23-10-2025 unterschrieben werden
22/10/2025
Zulässigkeitsbescheid
22/10/2025
Die öffentliche Petition Nr. 3740 wurde am 22-10-2025 von der Petitionsausschuss für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig Beginn der Unterschriftsphase : 23-10-2025 um 0:00 Ende der Unterschriftsphase : 03-12-2025 um 23:59
22/10/2025
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 22-10-2025 betreffend die Petition Nr. 3740 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
12/07/2025
Die öffentliche Petition Nr. 3740 wurde am 12-07-2025 eingereicht.
Titel der Petition: Autorisation des motocycles à emprunter les voies de covoiturage. Ziel der Petition: Demande d'autorisation pour que les motocycles puissent circuler sur les voies réservées au covoiturage sur les autoroutes luxembourgeoise. Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Nous, soussignés, citoyens européens et frontalier du Grand-Duché de Luxembourg, souhaitons attirer l'attention de la Chambre des Députés sur la situation des usagers de deux-roues motorisés (motos, scooters) sur le réseau autoroutier national, en particulier en ce qui concerne l'usage des voies de covoiturage. Actuellement, les voies de covoiturage sont exclusivement réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes ou à certaines catégories de transports collectifs. Cependant, les motocycles, bien que souvent utilisés en solo, contribuent également à la réduction de la congestion routière, de l'empreinte carbone et de l'encombrement des voies, tout en représentant une solution de mobilité agile et complémentaire. Nous sollicitons que les motocycles soient explicitement autorisés à emprunter les voies de covoiturage, à l'instar de ce qui se pratique dans plusieurs pays voisins (France, Belgique. Cette mesure : -améliorerait la sécurité des motards en les éloignant du trafic dense et des files de véhicules, -inciterait à un usage accru des deux-roues motorisés, contribuant ainsi à fluidifier le trafic global, -serait cohérente avec la volonté du Luxembourg de promouvoir des solutions de mobilité alternatives et efficaces. Nous appelons donc les autorités à adapter le cadre réglementaire encadrant les voies de covoiturage afin d'y inclure les motocycles parmi les véhicules autorisés. Par cette pétition, nous demandons à la Chambre des Députés de bien vouloir examiner la possibilité de modifier les règles de circulation sur les voies de covoiturage en y incluant explicitement les motocycles.