Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg

Öffentliche Petition Nr.336

Petent: Adolphe FABER

Ziel der Petition

La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l'effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d'usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D'après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d'utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l'effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s'il est démontré qu'il dégage une réelle plus-value en termes d'amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.

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Datum der Einreichung

24/03/2014

Öffnung der Unterschriftensammlung

14/04/2014

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