Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg - Die Petitionen
Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg
Öffentliche Petition Nr.336
Petent: Adolphe FABER
Ziel der Petition
La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables. Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l'effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d'usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D'après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d'utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l'effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s'il est démontré qu'il dégage une réelle plus-value en termes d'amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.
Begründung der Petition
Sammeln der registrierten Unterschriften
Nach der Auswertung aller registrierten Unterschriften sind 35 Unterschriften gültig.
Gültige Unterschriften
35 / 4 500
Wichtige Informationen
Schwelle nicht erreicht
Datum der Einreichung
24/03/2014
Öffnung der Unterschriftensammlung
14/04/2014
Zusätzliche Informationen
Verlauf der Petition
Unterzeichner der Petition
05/06/2014
Gültige Online-Unterschriften: 35
05/06/2014
Die öffentliche Petition Nr. 336 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 05-06-2014 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 35
28/05/2014
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 336 ist am 28-05-2014 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 35
16/05/2014
Die Frist zum Unterschreiben für die öffentliche Petition Nr. 336 ist am 16-05-2014 bis zum 27-05-2014 verlängert worden
Neues Enddatum der Unterschriftsphase: 27-05-2014
14/04/2014
Die öffentliche Petition Nr. 336 kann ab dem 14-04-2014 unterschrieben werden
09/04/2014
Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable
03/04/2014
Die öffentliche Petition Nr. 336 wurde am 03-04-2014 von der Petitionsausschuss für zulässig erklärt
Beginn der Unterschriftsphase : 14-04-2014 um 0:00 Ende der Unterschriftsphase : 26-05-2014 um 23:59
02/04/2014
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 02-04-2014 betreffend die Petition Nr. 336 fällt positiv aus
24/03/2014
Die öffentliche Petition Nr. 336 wurde am 24-03-2014 eingereicht.
Titel der Petition: Etude destinée à l'évaluation des paramètres de la "Fonction d'Utilité" conditionnant le "modal-split" en matière d'utilisation du transport en commun à Luxembourg Ziel der Petition: La discussion au sujet des paramètres visés permettra d'évaluer l'ensemble du transport en commun au Luxembourg quant à son efficacité présente et future sur des bases scientifiques indiscutables.\Si la proposition de Mme Sam Tanson, échevine de la Ville de Luxembourg, visant une réorganisation des bus VDL et RGTR, est mise en exécution, il faudrait profiter de cette opération pour dégager l'effet induit sur le fameux modal-split entre la proportion d'usagers du transport en commun par rapport à ceux qui préfèrent utiliser leur propre voiture. D'après une étude réalisée aux USA les facteurs principaux intervenant dans la « fonction d'utilité » en cette matière sont le coût de chaque alternative, ainsi que le « temps mort », perdu pour rejoindre le moyen de transport et pour rejoindre sa destination. La connaissance de ces facteurs servirait ensuite à évaluer l'effet sur ledit « modal-split » de la réalisation du projet « tram ». En effet ce projet ne devrait être réalisé que s'il est démontré qu'il dégage une réelle plus-value en termes d'amélioration du « modal-split », à défaut de dégager une vraie rentabilité financière, étant donné la situation de déficit chronique du réseau de transport en commun luxembourgeois.