Lorsqu''il y a un intérêt légitime, pour accéder à une donnée, un organisme doit trancher et imposer à l''administration responsable de la donnée sa transmission. - Die Petitionen
Lorsqu''il y a un intérêt légitime, pour accéder à une donnée, un organisme doit trancher et imposer à l''administration responsable de la donnée sa transmission.
Öffentliche Petition Nr.3182
Petent: François Christian Jean-Marie Lange
Ziel der Petition
L'Etat et divers organismes possèdent de nombreuses données, qui sont réglementées par des lois. Certaines de ces données ne peuvent être pas accédées car il n'existe pas de document ni de lois, ni de règle pour les fournir et ceux bien que des personnes ont un intérêt légitime à avoir accès à une partie de cette information. Il y a un manque. Ni la commission d'accès aux documents, ni l'Ombudsman ne peuvent aider. Il faut saisir la justice qui est souvent démunie et qui refuse l'accès à cette donnée alors qu'il y a une intérêt légitime. La création d'un organisme qui reconnait l'utilité de la transmission d'une donnée et qui impose la création d'un document à l'administration concernée, avec les lois et les bases légales nécessaires. Cela éviterait de faire une demande pour chaque type de données accès via des pétitions et autres moyens.
Begründung der Petition
Chaque délégué à la protection des données défend les données dont il a la garde et retourne toujours un fin de non-recevoir qui est : « Il y a le règlement général de protection des données ». Il est par exemple impossible pour un père de savoir s''il doit continuer à payer la pension alimentaire de ses enfants quand son ex-femme et ses enfants ne lui communiquent rien. Soit il continue à payer jusqu''à ce que l''Administration des contributions directes lui indique qu''il ne devait plus payer et que ses versements ne sont pas déductibles. Soit il arrête ses paiement et il est rattrapé par la justice pour non-paiement de pension alimentaire avec une saisie. Soit il demande au tribunal à chaque semestre, s''il doit payer la pension alimentaire, ce qui lui vaut les foudres de la partie adverse, des frais d''avocats et des indemnités de procédure. Les tribunaux sont assez encombrés comme cela. Soit il demande à la mère des enfants, ou à aux enfants et c'est considéré comme du harcèlement, en plus les frais de justice sont énormes et le temps de réponse pour être débouté est aléatoire mais long, ce qui revient au cas précédent. Des organismes ont cette information : Le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur (Ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur) connais les enfants qui sont toujours à l'école et qui suivent un enseignement reconnus par l'état Luxembourgeois. L''Administration des contributions directes connait les enfants qui travaillent de manière déclarées. Dans l''exemple utilisé L''enfant x, matricule y est toujours aux études reconnues par le Centre de Documentation et d'Information sur l'Enseignement Supérieur. L''enfant x, matricule y ne travaille pas et est inscrit à Agence pour le développement de l'emploi. Un organisme qui reconnait le caractère légitime de la demande doit pouvoir faire créer un document par l''administration responsable de cette information. Ce document doit être accessible par le demandeur ayant un intérêt légitime. Ce document doit-être minimaliste, pour être conforme avec le règlement général de protection des données.
Sammeln der registrierten Unterschriften
Nach der Auswertung aller registrierten Unterschriften sind 22 Unterschriften gültig.
Gültige Unterschriften
22 / 4 500
Wichtige Informationen
Weiterführung als einfache Petition
Datum der Einreichung
15/05/2024
Öffnung der Unterschriftensammlung
25/06/2024
Zusätzliche Informationen
Verlauf der Petition
Unterzeichner der Petition
25/09/2024
Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 3182 am 25-09-2024
11/09/2024
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
11/09/2024
Die öffentliche Petition Nr. 3182 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 11-09-2024 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 22
11/09/2024
Gültige Online-Unterschriften: 22
06/08/2024
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 3182 ist am 06-08-2024 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 22
25/06/2024
Die öffentliche Petition Nr. 3182 kann ab dem 25-06-2024 unterschrieben werden
20/06/2024
Zulässigkeitsbescheid
20/06/2024
Die öffentliche Petition Nr. 3182 wurde am 20-06-2024 von der Petitionsausschuss für zulässig erklärt
19/06/2024
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 19-06-2024 betreffend die Petition Nr. 3182 fällt positiv aus
15/05/2024
Die öffentliche Petition Nr. 3182 wurde am 15-05-2024 eingereicht.