Interdiction de rouler en voiture sur les routes de campagne et routes principales - Die Petitionen
Interdiction de rouler en voiture sur les routes de campagne et routes principales
Öffentliche Petition Nr.2710
Petent: Marie-Alix Dalle
Ziel der Petition
Interdire les voitures sur les routes de campagne et routes principales pour 1. Réduire les accidents entre voiture et vélo, 2. Améliorer la circulation pendant les heures de début et fin de travail (exemple: une file de quelques voitures qui bloquent un bus ou des cyclistes incapables de doubler à cause d'une route étroite, ce qui fait également augmenter les émissions de CO2), 3. Faire avancer le développement du réseau de transport public, du réseau cyclable et des P+R.
Begründung der Petition
Il existe toujours des conditions très dangereuses sur les routes, spécialement quand deux véhicules à des vitesses maximales différentes s'approchent. Un vélo roule en général à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h, une voiture entre 50 et 90 km/h, indépendamment des limites autorisées. Les 1,50m de distance à garder pour dépasser un vélo sont souvent impossible à respecter car de nombreuses routes sont étroites mais aussi avec le trafic sur l'autre voie, ce qui empêche bon nombre de potentiels cyclistes de prendre le vélo de peur de se faire renverser par un automobiliste trop pressé pour attendre les 2 secondes qui lui permettraient d'avoir la place pour dépasser le cycliste. L'automobiliste, ainsi coincé dans le bouchon qu'il a créé, trompe l'ennui en utilisant son téléphone pour s'occuper, créant ainsi encore plus de dangers. Par ailleurs, les bouchons des heures de pointes sont constitués de voitures emportant en général une seule personne, occupant une place très importante sur les routes principales, bien supérieure à celle occupée par le même nombre de personnes circulant à vélo ou dans un bus. Certains n'utilisent pas les bus car les trajets sont jugés trop longs. Les bouchons dus aux voitures augmentent ce sentiment et entravent l'utilisation des transports en commun. Par ailleurs, certaines voies du domaine public sont déjà interdites aux vélos, tandis que dans d'autres pays européens l'interdiction de circuler en voiture particulière s'impose sur certains grands axes, pour les réserver aux cycles et transports en commun. Pour équilibrer cette limitation de rouler en voiture sur les routes, le réseau cyclable, les P+R aux frontières et sorties d'autoroute, et les voies réservées aux transports en commun devraient être plus nombreux et développés pour permettre à tous de se déplacer sans causer de bouchons et sans créer ou s'exposer à un danger. [La pétitionnaire remercie les autres rédacteurs de cette pétition]
Unterschriftensammlung abgeschlossen
Nach der Auswertung aller registrierten Unterschriften sind 231 Unterschriften gültig.
Gültige Unterschriften
231 / 4 500
Wichtige Informationen
Abgeschlossen
Datum der Einreichung
16/03/2023
Öffnung der Unterschriftensammlung
12/04/2023
Zusätzliche Informationen
Verlauf der Petition
Unterzeichner der Petition
13/10/2023
Beendigungsbescheid
11/10/2023
Die öffentliche Petition Nr. 2710 wurde am 11-10-2023 abgeschlossen
27/06/2023
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
27/06/2023
Die öffentliche Petition Nr. 2710 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 27-06-2023 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 231
24/05/2023
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 2710 ist am 24-05-2023 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 232
24/05/2023
Gültige Online-Unterschriften: 231
12/04/2023
Die öffentliche Petition Nr. 2710 kann ab dem 12-04-2023 unterschrieben werden
11/04/2023
Zulässigkeitsbescheid
11/04/2023
Die öffentliche Petition Nr. 2710 wurde am 11-04-2023 von der Petitionsausschuss für zulässig erklärt
30/03/2023
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 30-03-2023 betreffend die Petition Nr. 2710 fällt positiv aus
16/03/2023
Die öffentliche Petition Nr. 2710 wurde am 16-03-2023 eingereicht.