Introduction d'un modèle type de compromis de vente - Pétitions
Introduction d'un modèle type de compromis de vente
Pétition publique n°945
Pétitionnaire : Ricky Wong
Objet de la pétition
Etant donné que le compromis de vente en relation avec l'achat ou la vente d'un bien immobilier vaut vente, le but de cette pétition est de protéger les acquéreurs, respectivement les vendeurs de toutes sortes d'abus. Ce modèle type de compromis devrait obligatoirement être utilisé pour la vente et l'acquisition d'un bien immobilier lorsqu'une personne physique est impliquée, soit en tant qu'acquéreur ou en tant que vendeur. Un modèle type d'un tel contrat, puisqu'il s'agit bien d'un contrat, pourrait limiter des abus par rapport à l' acquéreur ou par rapport au vendeur ou les deux en même temps. A titre d'exemple : le modèle type de compromis de vente pourrait limiter le nombre de refus du prêt par les établissements de crédit (certaines agences immobilières exigent d'avoir trois refus) ou prévoir un délai minimum (5 ou 6 semaines au lieu de 2 semaines) d'une réponse par un établissement de crédit (positive ou négative). Le modèle type de compromis de vente éviterait aussi des clauses de paiement partielles lors de la signature du compromis de vente ou une clause pénale menant à un conflit d'intérêt (la partie défaillante devant payer 10% du prix de vente du bien immobilier et 6% du prix de vente du bien immobilier incluant la TVA à l'agence immobilière, alors que la commission pour l'agence immobilière est limitée à 3% plus TVA par la loi en cas de réalisation de l'opération). Il y a ici clairement un conflit d'intérêt puisque l'agence immobilière gagne davantage en cas de problème (la clause pénale vaut pour l'acquéreur et pour le vendeur).
Motivation de la pétition
Afin de protéger l'acquéreur ainsi que le vendeur des pratiques contestables, un modèle type de compromis de vente pourrait limiter des abus. Il s'agit de protéger les personnes physiques ayant aucune ou peu d'expériences avec l'achat ou la vente d'un bien immobilier.
Collecte des signatures terminée
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 23 signatures sont valides.
Signatures validées
23 / 4 500
Informations clés
Clôturée
Date de dépôt
16/01/2018
Ouverture de la collecte de signatures
16/02/2018
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
04/06/2018
Déclaration de clôture
29/05/2018
La pétition publique n°945 est clôturée, le 29-05-2018
19/04/2018
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
16/04/2018
Signatures électroniques validées: 23
16/04/2018
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°945, le 16-04-2018 - Nombre de signatures après validation: 23
02/04/2018
La période de signature de la pétition publique n°945 est clôturée, le 02-04-2018 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 23
09/03/2018
La période de signature de la pétition publique n°945 est prolongée jusqu'au 01-04-2018, le 09-03-2018
08/03/2018
La période de signature de la pétition publique n°945 est prolongée jusqu'au 31-03-2018, le 08-03-2018
08/03/2018
La période de signature de la pétition publique n°945 est prolongée jusqu'au 09-03-2018, le 08-03-2018
16/02/2018
La pétition publique n°945 est ouverte à signature, le 16-02-2018
14/02/2018
Déclaration de recevabilité
13/02/2018
La pétition publique n°945 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 13-02-2018
08/02/2018
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°945, le 08-02-2018
23/01/2018
La pétition publique n°945 est déposée, le 23-01-2018