Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie - Pétitions
Apprentissage à l'école de l'économie, géopolitique, finance, politique et technologie
Pétition publique n°2590
Pétitionnaire : Killian Moutinho Pinto
Objet de la pétition
Cette nouvelle réforme regrouperait 5 chapitres : - Économie : Comprendre les bases de l'économie, de l'entreprenariat, le monde du travail. - Géopolitique : Comprendre l'enjeu de la politique étrangère, internationale ou régionale. - Finances : Apprendre les bases de la finance, des marchés financiers comme la bourse et les obligations d'état, le marché des matières premières comme l'or ou le pétrole. Comprendre le but d'une monnaie, l'épargne, la dette et l'investissement. - Politique : Comprendre ce qu'est la politique, les partis politiques, le droit de vote et la démocratie. - Technologies : Comprendre l'impact que peut avoir la technologie (Smartphone, réseaux-sociaux, jeux-vidéo, TV) sur la vie quotidienne. Apprendre la sobriété énergétique, des risques liés à la surconsommation de publicité/de biens de consommation. Ces 5 chapitres pourraient être enseignés dès l'âge de 18 ans. Des ateliers pourraient également être organisés pour dynamiser l'apprentissage.
Motivation de la pétition
L'objectif de cette pétition aurait pour but de réformer le système scolaire luxembourgeois. Nous avons l'un des meilleurs systèmes scolaires et pourtant, lorsqu'un adolescent quitte le système scolaire, il ne comprends pas les bases de l'économie dans laquelle il vit, l'importance de la politique pour son future ou même comment gérer son premier salaire. Cette réforme aurait pour but de laisser plus de choix à l'adolescent lorsqu'il commence à prendre ses premières décisions sur son parcours professionnel ou scolaire. De plus, la politique est souvent oubliée chez les jeunes et cela est visible par l'augmentation du vote blanc (ou du non vote) lors des élections.
Collecte des signatures terminée
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 62 signatures sont valides.
Signatures validées
62 / 4 500
Informations clés
Clôturée
Date de dépôt
17/01/2023
Ouverture de la collecte de signatures
25/02/2023
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
28/06/2023
Déclaration de clôture
26/06/2023
La pétition publique n°2590 est clôturée, le 26-06-2023
10/05/2023
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
10/05/2023
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°2590, le 10-05-2023 - Nombre de signatures après validation: 62
10/05/2023
Signatures électroniques validées: 62
08/04/2023
La période de signature de la pétition publique n°2590 est clôturée, le 08-04-2023 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 62
27/02/2023
Déclaration de recevabilité
25/02/2023
La pétition publique n°2590 est ouverte à signature, le 25-02-2023
24/02/2023
La pétition publique n°2590 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 24-02-2023
22/02/2023
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°2590, le 22-02-2023
17/01/2023
La pétition publique n°2590 est déposée, le 17-01-2023