Ëffentlech n°2521

Petitionnär/in: Carmine Ferraro

Horaires plus flexibles de la Bibliothèque Nationale du Luxembourg: des heures d'ouverture plus accommodantes pour des employés, fonctionnaires et étudiants

Zil vun der Petitioun

La BNL (Kirchberg) a des heures d'ouverture qui sont loin d'être accommodantes pour certaines personnes (étudiants, employés à plein temps, etc.). Les horaires: mardi - vendredi: 10 h - 20 h Samedi : 10 h - 18 h avec Dimanche et lundi fermé sont simplement insuffisants. Le but de ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

Il y a plusieurs motivations derrière cette pétition: D'un côté, un lieu qui est censé promouvoir la productivité devrait être ouvert bien avant 10 h. Nos élèves et étudiants doivent se lever tôt pour aller à l'école parce que souvent, c'est le matin qu'ils sont plus productifs et qu'ils ... méi

22
Deeg bleiwen
227 /4.500
5%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
18.11.2022

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2521 ka vum 18-11-2022 un ënnerschriwwe ginn

18.11.2022

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

17.11.2022

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2521 gouf den 17-11-2022 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 18-11-2022 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 29-12-2022 um 23h59

16.11.2022

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 16-11-2022 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2521 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

04.11.2022

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2521 gouf den 04-11-2022 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Horaires plus flexibles de la Bibliothèque Nationale du Luxembourg: des heures d'ouverture plus accommodantes pour des employés, fonctionnaires et étudiants

Zil vun der Petitioun: La BNL (Kirchberg) a des heures d'ouverture qui sont loin d'être accommodantes pour certaines personnes (étudiants, employés à plein temps, etc.).

Les horaires:

mardi - vendredi: 10 h - 20 h

Samedi : 10 h - 18 h

avec Dimanche et lundi fermé sont simplement insuffisants.

 

Le but de cette pétition est de faire en sorte que tout le monde puisse profiter d'un meilleur espace de travail en introduisant des horaires d'ouverture plus flexibles et accommodants pour une plus grande partie de la population du Luxembourg. Le dimanche est un des jours les plus accessibles pour beaucoup de gens et devrait être un jour où ils peuvent se dédier à étendre leurs horizons, se préparer pour des examens, travailler sur des projets, etc.

 

Le but est d'élargir les périodes d'accès à la BNL en ouvrant les lieux également le dimanche et le lundi mais aussi en y permettant accès plus tôt et plus tard dans la journée.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Il y a plusieurs motivations derrière cette pétition: D'un côté, un lieu qui est censé promouvoir la productivité devrait être ouvert bien avant 10 h. Nos élèves et étudiants doivent se lever tôt pour aller à l'école parce que souvent, c'est le matin qu'ils sont plus productifs et qu'ils absorbent au mieux la matière. Le midi au contraire, surtout après le déjeuner, l'absorption se fait plus difficilement, dérangée par la digestion. Pourquoi ne pas appliquer la même logique pour la BNL? Beaucoup de gens décident de ne pas s'y rendre parce que lorsqu'ils commencent à être productifs, la faim arrive et leur rythme est dérangé.

 

Pour d'autres, il est dur de courir à la BNL tout de suite après une longue journée de travail, et certains aimeraient pouvoir y accéder plus tard en soirée, après avoir fait une pause. N'oublions pas non plus nos chers étudiants qui ont tendance à devenir des créatures nocturnes, surtout en période d'examens/deadlines.

 

La vie coûte cher au Luxembourg. Beaucoup de gens doivent travailler 40 h+ pour arriver à la fin du mois, et une grande partie de la population n'a pas les moyens d'inclure dans leurs habitations, un espace de travail dédié. D'autres ont des situations familiales compliquées et doivent s'éloigner de cet environnement afin de pouvoir se concentrer sur leurs études/projets.

 

Il y a des personnes qui voudraient améliorer leur qualité de vie en se préparant pour des examens/concours/études qui manquent d'un espace de travail comme celui fourni par la BNL et qui en ont donc un grand besoin. Il s'agit souvent de personnes qui ne peuvent pas ajuster leurs horaires pour s'adapter aux horaires inflexibles de la BNL. Pensons aussi à eux. Si d'autres bibliothèques et même des salles de sport dans le monde sont capables de fonctionner 24/7 sans problème, pourquoi pas le Luxembourg aussi?