Ëffentlech n°2413

Petitionnär/in: Serge Cichy

Pour une réduction du temps de fermeture des passages à niveau

Zil vun der Petitioun

Réduire le temps d'attente pour les usagers des routes et des chemins piétonniers lors du passage d'un train et faire économiser des investissements aux CFL.

Motivatioun vun der Petitioun

Beaucoup de nos passages à niveaux sont fermés excessivement longtemps lors du passage d'un train. Cela provoque des colonnes d'automobiles qui continuent à polluer l'atmosphère et d'émettre des nuisances sonores (surtout camions et autocars) et bloque également les piétons et les cyclistes, ... méi

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D’Etappe vun dëser Petitioun

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13.09.2022

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 2413 ka vum 13-09-2022 un ënnerschriwwe ginn

12.09.2022

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

09.09.2022

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2413 gouf den 09-09-2022 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Recevabilitéit: recevabel

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 13-09-2022 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 24-10-2022 um 23h59

07.09.2022

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 07-09-2022 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 2413 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

14.07.2022

D'ëffentlech Petitioun Nr. 2413 gouf den 14-07-2022 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Pour une réduction du temps de fermeture des passages à niveau

Zil vun der Petitioun: Réduire le temps d'attente pour les usagers des routes et des chemins piétonniers lors du passage d'un train et faire économiser des investissements aux CFL.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Beaucoup de nos passages à niveaux sont fermés excessivement longtemps lors du passage d'un train. Cela provoque des colonnes d'automobiles qui continuent à polluer l'atmosphère et d'émettre des nuisances sonores (surtout camions et autocars) et bloque également les piétons et les cyclistes, ce qui n'est pas agréable surtout si la météo n'est pas idéale.

Les CFL argumentent que ces délais sont dus à des prescriptions européennes de sécurité et prônent qu'un train peut avoir besoin d'une distance de 1400m pour arriver à l'arrêt en cas de freinage. Effectivement, un TGV lancé à pleine vitesse met 1300m pour un freinage d'urgence, il est à noter que notre réseau ne permet pas d'atteindre la moitié de la vitesse d'un TGV. Par ailleurs, chez collègues du BeNeLux entre la fermeture et la réoiverture du passage à niveaux les délais sont de loin en dessous des 5 minutes, cela veut-il dire que leurs réseaux ne sont pas conformes si on considére que nos PN restent clos en moyenne aux alentours des 10 minutes.

Si les temps de fermeture seraient adaptés aux besoins réels, les CFL n'auraient pas besoin de supprimer tous les passages et pourraient ainsi économiser des milliards d'investissements, préserver la nature, tout en respectant la sécurité de tous.