Transparence pour stopper net les entreprises frauduleuses de construction - Pétitions
Transparence pour stopper net les entreprises frauduleuses de construction
Pétition publique n°913
Pétitionnaire : Christian Nikiforetz
Objet de la pétition
\u2022 Protéger et informer le client \u2022 Eviter des malfaçons \u2022 Eviter des pertes d''argents onéreuses \u2022 Contrôler les entreprises de construction \u2022 Ne plus donner d''autorisation à des entreprises de rénovation de A-Z si tel n''est pas leur métier, donc plus de sous-traitance \u2022 Ne plus donner d''autorisation notariée à l''ouverture d''une entreprise, si les diplômes et papiers ne sont pas présents, inachevés ou non conformes à la réglementation \u2022 Avertir les clients avant signature de contrat si des problèmes monétaires existent au sein de l''entreprise \u2022 Protéger les autres entreprises sérieuses
Motivation de la pétition
La motivation primordiale de cette pétition est ce qu''on pourrait appeler un « mieux vaut prévenir que guérir ». Certains citoyens se font arnaquer par des entreprises de construction frauduleuses et beaux-parleurs, qui ne se gênent guère de soustraire des sommes exorbitantes aux bons croyants, n''étant pas du métier. C''est assez triste et déprimant tout cela, alors que par quelques procédés, il serait aisé de remédier à tout cela. Le remède est simple et ne coûte pas cher, il s''appelle la transparence : 1) Un site web ministériel pourrait-être mis en place dans un premier temps sous le nom de Construction et Rénovation selon l''Art du Métier au Grand-Duché du Luxembourg, où les gens pourraient d''abord être informé sur les entreprises au et du Luxembourg, avec un label de qualité et une situation financière des dites entreprises. 2) Revoir, clarifier et user de l''article 1382 du code civil en premier lieu disant que \u2018 Tout fait quelconque que l''homme qui cause un dommage à autrui oblige celui-çi par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. 3) A) Revoir et rectifier le déroulement en cas de prononciation de faillite ou de faillite sur aveu. B) Contacter et entendre d''abord les clients avant qu''une prononciation ou décision soit prise par le tribunal (juge et curateur). C) Attendre également qu''une expertise neutre soit terminée et présente, avant de prononcer un quelconque verdict de faillite. En quelques mots une meilleure gérance du soi-disant temps de latence.
Collecte des signatures terminée
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 46 signatures sont valides.
Signatures validées
46 / 4 500
Informations clés
Clôturée
Date de dépôt
26/11/2017
Ouverture de la collecte de signatures
16/02/2018
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
04/06/2018
Déclaration de clôture
29/05/2018
La pétition publique n°913 est clôturée, le 29-05-2018
23/04/2018
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
19/04/2018
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°913, le 19-04-2018 - Nombre de signatures après validation: 46
16/04/2018
Signatures électroniques validées: 46
02/04/2018
La période de signature de la pétition publique n°913 est clôturée, le 02-04-2018 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 46
09/03/2018
La période de signature de la pétition publique n°913 est prolongée jusqu'au 01-04-2018, le 09-03-2018
08/03/2018
La période de signature de la pétition publique n°913 est prolongée jusqu'au 31-03-2018, le 08-03-2018
08/03/2018
La période de signature de la pétition publique n°913 est prolongée jusqu'au 09-03-2018, le 08-03-2018
16/02/2018
La pétition publique n°913 est ouverte à signature, le 16-02-2018
14/02/2018
Déclaration de recevabilité
13/02/2018
La pétition publique n°913 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 13-02-2018
08/02/2018
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°913, le 08-02-2018
28/11/2017
La pétition publique n°913 est déposée, le 28-11-2017