Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises - Pétitions
Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Pétition publique n°903
Pétitionnaire : Yves TYCHON
Objet de la pétition
En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- \u20AC. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Motivation de la pétition
Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- \u20AC d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (\u201CAreler Autobunn\u201D) et A4 (\u201CEscher Autobunn\u201D): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (\u201CDiddelenger Autobunn\u201D): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (\u201CTréirer Autobunn\u201D): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.
Collecte des signatures enregistrées
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 257 signatures sont valides.
Signatures validées
257 / 4 500
Informations clés
Reclassement en pétition ordinaire
Date de dépôt
12/11/2017
Ouverture de la collecte de signatures
06/12/2017
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
02/03/2018
Reclassement de la pétition publique, n'ayant pas atteint le seuil de 4500 signatures, en pétition ordinaire n°903, le 02-03-2018
08/02/2018
Signatures électroniques validées: 257
08/02/2018
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
08/02/2018
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°903, le 08-02-2018 - Nombre de signatures après validation: 257
19/01/2018
La période de signature de la pétition publique n°903 est clôturée, le 19-01-2018 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 257
07/12/2017
La période de signature de la pétition publique n°903 est prolongée jusqu'au 18-01-2018, le 07-12-2017
06/12/2017
La pétition publique n°903 est ouverte à signature, le 06-12-2017
05/12/2017
Déclaration de recevabilité
30/11/2017
La pétition publique n°903 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 30-11-2017
28/11/2017
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°903, le 28-11-2017
13/11/2017
La pétition publique n°903 est déposée, le 13-11-2017