Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises

Pétition publique n°903

Pétitionnaire : Yves TYCHON

Objet de la pétition

En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- \u20AC. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.

Motivation de la pétition

Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- \u20AC d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (\u201CAreler Autobunn\u201D) et A4 (\u201CEscher Autobunn\u201D): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (\u201CDiddelenger Autobunn\u201D): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (\u201CTréirer Autobunn\u201D): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.

Collecte des signatures enregistrées

Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 257 signatures sont valides.

Signatures validées

257 / 4 500

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Informations clés

Reclassement en pétition ordinaire

Date de dépôt

12/11/2017

Ouverture de la collecte de signatures

06/12/2017

Informations complémentaires