Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains - Pétitions
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Construction d'une nouvelle ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Luxembourg et y faire circuler des tram-trains
Pétition publique n°463
Pétitionnaire : Dany Pereira
Objet de la pétition
Le concept est simple: Construire une ligne de chemin de fer entre la capital et Esch-sur-Alzette (le long de l'A4), connecter cette ligne au future réseau de tramway de la capital (à Hollerich), et y faire circuler du matériel du type "tram-train". Les tram-trains sont tout simplement des trams capables de circuler en ville en tant que tram et en-dehors de la ville comme un train "normal". L'avantage de ce concept est qu'il permettrait de rendre les transports publics entre la Minette et la capitale beaucoup plus efficace et agréable, notamment grâce à un gain de temps et surtout à un gain de confort. Ainsi, une personne voulant se rendre au Kirchberg depuis Differdange pourrait tout simplement monter dans le train à Differdange et sortir au Kirchberg à l'arrêt souhaité, sans pour autant changer de mode de transport! Des réseaux tram-train existent déjà en Europe et ils ont fait leurs preuves! Exemples : à Sarrebruck (Saarbahn), à Mulhouse, à Karlsruhe,... (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tram-train) Ce concept rendrait la construction de la nouvelle ligne ferroviaire entre Luxembourg et Bettembourg inutile, car une nouvelle ligne Esch-Luxembourg désengorgerait l'axe Bettembourg-Luxembourg. De plus, construire une nouvelle ligne Bettembourg-Luxembourg n'apporterait aucun avantage pour les résidents de la Minette ainsi que pour les frontaliers des communes du Pays-Haut Val d'Alzette (Audun-le-Tiche, Villerupt, Ottange...). Ce concept est réaliste, ce concept est réalisable, il faut seulement de la volonté politique!
Motivation de la pétition
Collecte des signatures terminée
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 11 signatures sont valides.
Signatures validées
11 / 4 500
Informations clés
Clôturée
Date de dépôt
29/10/2014
Ouverture de la collecte de signatures
14/11/2014
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
25/02/2015
La pétition publique n°463 est clôturée, le 25-02-2015
20/01/2015
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
15/01/2015
Signatures électroniques validées: 11
15/01/2015
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°463, le 15-01-2015 - Nombre de signatures après validation: 11
28/12/2014
La période de signature de la pétition publique n°463 est clôturée, le 28-12-2014 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 11
12/12/2014
La période de signature de la pétition publique n°463 est prolongée jusqu'au 27-12-2014, le 12-12-2014
14/11/2014
La pétition publique n°463 est ouverte à signature, le 14-11-2014
13/11/2014
La pétition publique n°463 est déclarée recevable par la Conférence des Présidents, le 13-11-2014
10/11/2014
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°463, le 10-11-2014
29/10/2014
La pétition publique n°463 est déposée, le 29-10-2014
29/10/2014
Dépôt