Pour l'introduction du luxembourgeois comme matière obligatoire, incluant l'apprentissage de l'écriture, dans toutes les écoles et lycées - Pétitions
Pour l'introduction du luxembourgeois comme matière obligatoire, incluant l'apprentissage de l'écriture, dans toutes les écoles et lycées
Pétition publique n°3836
Pétitionnaire : Aleks Jevdokimov
Cette pétition est disponible dans d’autres langues :
Objet de la pétition
Que la langue luxembourgeoise soit reconnue et enseignée comme matière complète dans toutes les écoles et lycées du pays, avec un programme structuré portant sur la grammaire, l'orthographe et la rédaction.
Motivation de la pétition
Le luxembourgeois constitue un pilier essentiel d'identité nationale et de cohésion sociale. Aujourd'hui, la langue est principalement parlée dans la vie quotidienne, mais rarement enseignée de manière approfondie à l'école, surtout dans sa forme écrite. Ainsi : - De nombreux élèves peuvent s'exprimer oralement en luxembourgeois, mais ne savent pas l'écrire correctement. - La langue perd peu à peu sa forme écrite et normalisée. - Le luxembourgeois est parfois perçu, à tort, comme "une langue incomplète". Il est temps de renforcer son statut dans l'éducation nationale afin de lui donner la place qu'elle mérite. Demandes : 1) Introduire une matière obligatoire intitulée « Luxembourgeois avec expression écrite et grammaire » dans les programmes de la formation fondamentale et secondaire. 2) Former des enseignants spécialisés dans la didactique du luxembourgeois et son orthographe normalisée. 3) Créer et diffuser des manuels et supports modernes, adaptés à l'apprentissage de la langue dans un contexte multilingue. 4) Mettre en place des évaluations officielles du niveau en luxembourgeois, similaires aux tests existants pour les autres langues (par ex. DELF, Goethe, etc.). Pourquoi c'est important : Apprendre à écrire et lire correctement le luxembourgeois, c'est renforcer la confiance linguistique des jeunes, leur sentiment d'appartenance et leur ouverture aux autres langues. C'est aussi préserver un patrimoine vivant qui appartient à toutes les générations et à toutes les communautés du pays. Une langue nationale bien enseignée n'est pas un symbole d'exclusion, mais un lien de cohésion et de respect mutuel.
Collecte de signatures en cours
Le seuil de 5500 correspond au nombre de signatures requises pour donner lieu à un débat public.
Signatures enregistrées
692 / 5 500
Informations clés
Collecte des signatures
Date de dépôt
13/10/2025
Ouverture de la collecte de signatures
23/10/2025
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
23/10/2025
La pétition publique n°3836 est ouverte à signature, le 23-10-2025
22/10/2025
Déclaration de recevabilité
22/10/2025
La pétition publique n°3836 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 22-10-2025
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 23-10-2025 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 03-12-2025 à 23h59
22/10/2025
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3836, le 22-10-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
13/10/2025
La pétition publique n°3836 est déposée, le 13-10-2025
Intitulé de la pétition: Fir d'Lëtzebuergesch Sprooch als obligatorescht Fach mat Schreifkompetenzen an allen Schoulen an Lycéeën But de la pétition: Den wëllen erreechen, datt d'Lëtzebuergesch Sprooch net nëmmen als Kommunikatiounssprooch, mee och als vollwäertegt Fach mat strukturéierter Schreif- a Grammatikkompetenz an allen Schoulen an Lycéeën am Land enseignéiert gëtt. Motivation de l'intérêt général de la pétition: D'Lëtzebuergesch ass e wichtege Bestanddeel vun Identitéit an kultureller Zesummenhalt. A ville Schoulen a Lycéeë gëtt si zwar geschwat, mee net déifgräifend geléiert, virun allem net an de Beräicher Orthographie, Grammatik an Texterstellung. Vill Schüler kënnen no hirer Schoulzäit Lëtzebuergesch fléissend schwätzen, mee net fehlerfräi schreiwen. Dat féiert dozou, datt: - d'Sprooch lues a lues ihre geschriwwene Form verléiert, - d'Kanner sech net kompetent an hirer eegener Nationalsprooch spieren, - an datt d'Lëtzebuergesch oft als "onvollstänneg" Sprooch ofgestempelt gëtt. Dëst muss änneren. Fuerderungen: 1) D'Aféierung vum Fach "Lëtzebuergesch mat Schrëftkompetenz" als obligatorescht Element vum Léierplang vu Grondschoul bis Lycée. 2) D'Ausbildung vu Léierpersonal, dat speziell op d'Didaktik vum Lëtzebuergeschen a seng Orthographie virbereet ass. 3) D'Entwécklung vun moderne Léiermaterialien, déi d'Sprooch attraktiv a praktesch vermëttelen. 4) D'Integratioun vu Lëtzebuergesch-Examen (z. B. am Stil vun DÉLF/Goethe-Testen) fir eng offiziell Evaluatioun vun de Kompetenzen. Firwat dat wichteg ass: Wann d'Kanner Lëtzebuergesch schreiwen a liesen léieren, verstinn se och besser déi aner Landes- a Friemsproochen, a si fillen sech méi zougehéireg zu hirem Land an hirer Kultur. Eng gutt verankert Nationalsprooch ass kee Symbol vum Exklusivismus, mee en Instrument fir sozial Kohäsioun an Identitéit.