Soins pédiatriques et soutien parental : pour une couverture juste et humaine - Pétitions
Soins pédiatriques et soutien parental : pour une couverture juste et humaine
Pétition publique n°3752
Pétitionnaire : Steve Schmitz
Cette pétition est disponible dans d’autres langues :
Objet de la pétition
La présente pétition demande une révision à la hausse : Du nombre de jours de congé accordés aux parents dont les enfants sont malades, Des dispositifs d'hébergement à proximité des hôpitaux pour les parents d'enfants hospitalisés en raison de complications médicales survenues après la naissance. Garantir une meilleure prise en charge financière, médicale et sociale des familles confrontées à des situations de santé complexes impliquant leurs nouveau-nés ou jeunes enfants. Cela passe par un soutien accru aux parents, notamment à travers : Un congé adapté et élargi pour pouvoir accompagner leurs enfants malades ; La mise à disposition de logements à proximité immédiate des établissements hospitaliers, afin de limiter la détresse émotionnelle et les frais de déplacement.
Motivation de la pétition
Les complications médicales après la naissance représentent un défi important pour les familles concernées. Le coût des soins, les absences professionnelles non compensées, ainsi que l'éloignement géographique entre le domicile familial et l'hôpital, engendrent une double peine : émotionnelle et financière. Le système actuel ne répond pas aux besoins concrets de ces familles. L'accès aux soins reste inégal et conditionné par les moyens financiers. Par ailleurs, le manque de solutions d'hébergement pour les parents rend l'accompagnement de leur enfant hospitalisé encore plus difficile. Adapter les dispositifs de soutien, en élargissant le congé pour enfant malade et en offrant des logements adaptés, constitue un impératif de solidarité nationale et de justice sociale.
Collecte de signatures en cours
Le seuil de 5500 correspond au nombre de signatures requises pour donner lieu à un débat public.
Signatures enregistrées
24 / 5 500
Informations clés
Collecte des signatures
Date de dépôt
27/07/2025
Ouverture de la collecte de signatures
18/09/2025
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
18/09/2025
La pétition publique n°3752 est ouverte à signature, le 18-09-2025
17/09/2025
Déclaration de recevabilité
17/09/2025
La pétition publique n°3752 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 17-09-2025
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 18-09-2025 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 29-10-2025 à 23h59
17/09/2025
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3752, le 17-09-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
27/07/2025
La pétition publique n°3752 est déposée, le 27-07-2025
Intitulé de la pétition: Soins pédiatriques et soutien parental : pour une couverture juste et humaine But de la pétition: La présente pétition demande une révision à la hausse : Du nombre de jours de congé accordés aux parents dont les enfants sont malades, Des dispositifs d'hébergement à proximité des hôpitaux pour les parents d'enfants hospitalisés en raison de complications médicales survenues après la naissance. Garantir une meilleure prise en charge financière, médicale et sociale des familles confrontées à des situations de santé complexes impliquant leurs nouveau-nés ou jeunes enfants. Cela passe par un soutien accru aux parents, notamment à travers : Un congé adapté et élargi pour pouvoir accompagner leurs enfants malades ; La mise à disposition de logements à proximité immédiate des établissements hospitaliers, afin de limiter la détresse émotionnelle et les frais de déplacement. Motivation de l'intérêt général de la pétition: Les complications médicales après la naissance représentent un défi important pour les familles concernées. Le coût des soins, les absences professionnelles non compensées, ainsi que l'éloignement géographique entre le domicile familial et l'hôpital, engendrent une double peine : émotionnelle et financière. Le système actuel ne répond pas aux besoins concrets de ces familles. L'accès aux soins reste inégal et conditionné par les moyens financiers. Par ailleurs, le manque de solutions d'hébergement pour les parents rend l'accompagnement de leur enfant hospitalisé encore plus difficile. Adapter les dispositifs de soutien, en élargissant le congé pour enfant malade et en offrant des logements adaptés, constitue un impératif de solidarité nationale et de justice sociale.