Autorisation des motocycles à emprunter les voies de covoiturage. - Pétitions
Autorisation des motocycles à emprunter les voies de covoiturage.
Pétition publique n°3740
Pétitionnaire : Nicolas Frédéric Jean-Louis Firmin
Objet de la pétition
Demande d'autorisation pour que les motocycles puissent circuler sur les voies réservées au covoiturage sur les autoroutes luxembourgeoise.
Motivation de la pétition
Nous souhaitons attirer l'attention de la Chambre des Députés sur la situation des usagers de deux-roues motorisés (motos, scooters) sur le réseau autoroutier national, en particulier en ce qui concerne l'usage des voies de covoiturage. Actuellement, les voies de covoiturage sont exclusivement réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes ou à certaines catégories de transports collectifs. Cependant, les motocycles, bien que souvent utilisés en solo, contribuent également à la réduction de la congestion routière, de l'empreinte carbone et de l'encombrement des voies, tout en représentant une solution de mobilité agile et complémentaire. Nous sollicitons que les motocycles soient explicitement autorisés à emprunter les voies de covoiturage, à l'instar de ce qui se pratique dans plusieurs pays voisins (France, Belgique. Cette mesure : -améliorerait la sécurité des motards en les éloignant du trafic dense et des files de véhicules, -inciterait à un usage accru des deux-roues motorisés, contribuant ainsi à fluidifier le trafic global, -serait cohérente avec la volonté du Luxembourg de promouvoir des solutions de mobilité alternatives et efficaces. Nous appelons donc les autorités à adapter le cadre réglementaire encadrant les voies de covoiturage afin d'y inclure les motocycles parmi les véhicules autorisés. Par cette pétition, nous demandons à la Chambre des Députés de bien vouloir examiner la possibilité de modifier les règles de circulation sur les voies de covoiturage en y incluant explicitement les motocycles.
Collecte de signatures en cours
Le seuil de 5500 correspond au nombre de signatures requises pour donner lieu à un débat public.
Signatures enregistrées
84 / 5 500
Informations clés
Collecte des signatures
Date de dépôt
12/07/2025
Ouverture de la collecte de signatures
23/10/2025
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
23/10/2025
La pétition publique n°3740 est ouverte à signature, le 23-10-2025
22/10/2025
Déclaration de recevabilité
22/10/2025
La pétition publique n°3740 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 22-10-2025
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 23-10-2025 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 03-12-2025 à 23h59
22/10/2025
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3740, le 22-10-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
12/07/2025
La pétition publique n°3740 est déposée, le 12-07-2025
Intitulé de la pétition: Autorisation des motocycles à emprunter les voies de covoiturage. But de la pétition: Demande d'autorisation pour que les motocycles puissent circuler sur les voies réservées au covoiturage sur les autoroutes luxembourgeoise. Motivation de l'intérêt général de la pétition: Nous, soussignés, citoyens européens et frontalier du Grand-Duché de Luxembourg, souhaitons attirer l'attention de la Chambre des Députés sur la situation des usagers de deux-roues motorisés (motos, scooters) sur le réseau autoroutier national, en particulier en ce qui concerne l'usage des voies de covoiturage. Actuellement, les voies de covoiturage sont exclusivement réservées aux véhicules transportant plusieurs personnes ou à certaines catégories de transports collectifs. Cependant, les motocycles, bien que souvent utilisés en solo, contribuent également à la réduction de la congestion routière, de l'empreinte carbone et de l'encombrement des voies, tout en représentant une solution de mobilité agile et complémentaire. Nous sollicitons que les motocycles soient explicitement autorisés à emprunter les voies de covoiturage, à l'instar de ce qui se pratique dans plusieurs pays voisins (France, Belgique. Cette mesure : -améliorerait la sécurité des motards en les éloignant du trafic dense et des files de véhicules, -inciterait à un usage accru des deux-roues motorisés, contribuant ainsi à fluidifier le trafic global, -serait cohérente avec la volonté du Luxembourg de promouvoir des solutions de mobilité alternatives et efficaces. Nous appelons donc les autorités à adapter le cadre réglementaire encadrant les voies de covoiturage afin d'y inclure les motocycles parmi les véhicules autorisés. Par cette pétition, nous demandons à la Chambre des Députés de bien vouloir examiner la possibilité de modifier les règles de circulation sur les voies de covoiturage en y incluant explicitement les motocycles.