Pétition pour une meilleure prise en charge de l'autisme au Luxembourg - Pétitions
Pétition pour une meilleure prise en charge de l'autisme au Luxembourg
Pétition publique n°3717
Pétitionnaire : Charles Ries
Objet de la pétition
Le temps d'attente moyen pour poser un diagnostic d'autisme chez un enfant au Luxembourg est élevé. Pendant ce temps, du temps précieux est perdue - pour l'enfant, pour sa famille, pour son développement. Je peux confirmer ceci, car on a passé tout le chemin. Une fois le diagnostic posé, que se passe-t-il ? Les institutions comme l’ISA (interventions spécialisées ambulatoires) le CTSA (Centre pour enfants et jeunes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme) la FAL (Fondation Autisme Luxembourg), et bien d'autres encore, se trouvent dépassées, faute de structures éducatives adaptées aux besoins spécifiques des enfants autistes - en particulier ceux atteints du syndrome d'Asperger. Ces enfants, souvent à haut potentiel, avec un QI supérieur à 130, sont marginalisés dans les écoles primaires, car le personnel n'a ni la formation ni les ressources nécessaires pour comprendre et accompagner l'autisme. Résultat : ils finissent dans des écoles régionales où leurs capacités sont ignorées, et leur potentiel gâché.
Motivation de la pétition
Nous demandons : • Une réduction significative des délais de diagnostic de l'autisme ; • La création d'écoles spécialisées ou de classes inclusives avec du personnel formé à l'autisme ; • Une reconnaissance des besoins spécifiques des enfants autistes à haut potentiel ; • Un accompagnement personnalisé dès la maternelle, pour garantir un avenir digne et adapté à chaque enfant. Chaque enfant mérite une éducation adaptée à ses besoins. Ne laissons plus les enfants autistes de côté.
Collecte des signatures enregistrées
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 458 signatures sont valides.
Signatures validées
458 / 5 500
Informations clés
Seuil non atteint
Date de dépôt
13/06/2025
Ouverture de la collecte de signatures
18/09/2025
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
12/11/2025
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
12/11/2025
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°3717, le 12-11-2025 - Nombre de signatures après validation: 436
12/11/2025
Signatures électroniques validées: 458
30/10/2025
La période de signature de la pétition publique n°3717 est clôturée, le 30-10-2025 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 1
18/09/2025
La pétition publique n°3717 est ouverte à signature, le 18-09-2025
17/09/2025
Déclaration de recevabilité
17/09/2025
La pétition publique n°3717 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 17-09-2025
Recevabilité: recevable Date de début de la période de signature: 18-09-2025 à 0h00 Date de fin de la période de signature: 29-10-2025 à 23h59
17/09/2025
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3717, le 17-09-2025
Avis de la Commission des Pétitions: favorable
21/07/2025
Demande de reformulation
13/06/2025
La pétition publique n°3717 est déposée, le 13-06-2025
Intitulé de la pétition: Pétition pour une meilleure prise en charge de l'autisme au Luxembourg But de la pétition: Cinq ans. C'est le temps d'attente moyen pour poser un diagnostic d'autisme chez un enfant au Luxembourg. Pendant ce temps, des années précieuses sont perdues - pour l'enfant, pour sa famille, pour son développement. Une fois le diagnostic posé, que se passe-t-il ? Les institutions comme le CDSA, l'ISA, le CTSA, la FAL, et bien d'autres encore, se trouvent dépassées, faute de structures éducatives adaptées aux besoins spécifiques des enfants autistes - en particulier ceux atteints du syndrome d'Asperger. Ces enfants, souvent à haut potentiel, avec un QI supérieur à 130, sont marginalisés dans les écoles primaires, car le personnel n'a ni la formation ni les ressources nécessaires pour comprendre et accompagner l'autisme. Résultat : ils finissent dans des écoles régionales où leurs capacités sont ignorées, et leur potentiel gâché. Motivation de l'intérêt général de la pétition: Nous demandons : • Une réduction significative des délais de diagnostic de l'autisme ; • La création d'écoles spécialisées ou de classes inclusives avec du personnel formé à l'autisme ; • Une reconnaissance des besoins spécifiques des enfants autistes à haut potentiel ; • Un accompagnement personnalisé dès la maternelle, pour garantir un avenir digne et adapté à chaque enfant. Chaque enfant mérite une éducation adaptée à ses besoins. Ne laissons plus les enfants autistes de côté. Signez cette pétition pour faire entendre leur voix.