Légaliser l'interfile pour les motos lors des embouteillages - Pétitions
Bienvenue sur une nouvelle version du site des pétitions avec quelques nouveautés : • Vous avez besoin d’un outil électronique (LuxTrust e.a.) pour déposer une pétition en ligne. • D’autres règles changent: Les nouvelles pétitions devront rassembler 5.500 signatures en 6 semaines pour obtenir un débat public.
Légaliser l'interfile pour les motos lors des embouteillages
Pétition publique n°3174
Pétitionnaire : Rui Fernandes
Objet de la pétition
Le but de légaliser les interfiles, c'est de permettre aux motocyclistes de se déplacer entre les files de voitures lors des embouteillages sans risquer une amende ou des sanctions. La légalisation peut être considérée comme une mesure visant à améliorer la sécurité routière, à réduire la congestion du trafic, à encourager l'utilisation de motos et à faciliter les déplacements des usagers de la route. En légalisant les interfiles, les motocyclistes peuvent éviter les risques d'accidents causés par les collisions arrière, réduire les temps de trajet, économiser du carburant et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, la légalisation doit être accompagnée d'une réglementation et de règles de conduite spécifiques pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Motivation de la pétition
En légalisons l'interfile pour les motards, on pourrait réduire des embouteillages en permettant aux motocyclistes de circuler entre les files de voitures. Ce qui emmène à une diminution de nombre de véhicules sur la route. Cela peut également aider à réduire les temps de trajet pour tous les conducteurs. En outre, les motocyclistes sont complètement exposés au gaz des voitures, dans les bouchons. En sachant que l'équipement de moto, ne dispose pas d'air conditionné comme les voitures. En faisant l'interfile, ça évite qu'eux respirent du pétrole. Ensuite, quand il y a les coups de chaleur, si on reste arrêté pendant 5min sous le soleil avec la combinaison totale (casque, jacket, pantalons, gants et bottes), c'est un sauna authentique et ça peut emmener à des laps de concentration, mauvaise tension. Encore une fois, ils ne disposent pas d'air conditionné. D'ailleurs, cela pour emmener à une amélioration de la sécurité des motocyclistes. Ils sont souvent à risque sur les routes encombrées, mais en leur permettant de se déplacer entre les files de voitures, cela peut réduire le risque d'accident en éliminant le risque d'impact arrière. Les motocyclistes doivent cependant être prudents et respecter les autres conducteurs sur la route. Surtout c'est un gain de temps que les motocyclistes peuvent gagner en interfilant, car ils ne sont pas bloqués dans les embouteillages comme les autres conducteurs. Cela peut être particulièrement avantageux pour les personnes qui doivent se rendre à des rendez-vous ou des obligations importantes. Enfin, tout cela pourra encourager davantage de personnes à l'utilisation de motos pour se déplacer, ce qui peut être une alternative plus économique et plus écologique à la voiture. Cependant, il est important de noter que les interfiles doivent être effectuées en toute sécurité, et que des règles et des normes appropriées doivent être mises en place pour protéger tous les usagers de la route.
Collecte des signatures terminée
Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 1436 signatures sont valides.
Signatures validées
1 436 / 4 500
Informations clés
Clôturée
Date de dépôt
09/05/2024
Ouverture de la collecte de signatures
07/06/2024
Informations complémentaires
Historique de la pétition
Signataires de la pétition
21/11/2024
Déclaration de clôture
20/11/2024
La pétition publique n°3174 est clôturée, le 20-11-2024
11/09/2024
Demande concernant la poursuite de l'instruction de la pétition reclassée en pétition ordinaire
11/09/2024
Le seuil des 4500 signatures n'est pas atteint pour la pétition publique n°3174, le 11-09-2024 - Nombre de signatures après validation: 1436
11/09/2024
Signatures électroniques validées: 1436
19/07/2024
La période de signature de la pétition publique n°3174 est clôturée, le 19-07-2024 - Nombre de signatures électroniques avant validation: 1436
07/06/2024
La pétition publique n°3174 est ouverte à signature, le 07-06-2024
06/06/2024
Déclaration de recevabilité
06/06/2024
La pétition publique n°3174 est déclarée recevable par la Commission des Pétitions, le 06-06-2024
05/06/2024
La Commission des Pétitions a donné un avis favorable au sujet de la pétition publique n°3174, le 05-06-2024
09/05/2024
La pétition publique n°3174 est déposée, le 09-05-2024