Pour le maintien d''une station-service proposant le CNG (Compressed Natural Gas) / GNC (Gaz Naturel Compressé) comme carburant alternatif à Luxembourg-Ville

Pétition publique n°2394

Pétitionnaire : Vincent Binamé

Objet de la pétition

Il apparait que les dernières stations-services proposant du CNG/GNC au Findel et à Merl cesseront de proposer ce carburant alternatif dés Octobre 2022 au Findel et en Mars 2023 à Merl . Le CNG ou GNC( Gaz Naturel Compressé) est un carburant alternatif produisant 11% de gaz à effet de serre en moins,90% d''oxydes d''azote en moins, et 77% d''émission de particules fines en moins qu''un véhicule diésel. Donc dés Mars 2023, il ne sera plus possible de se ravitailler en CNG /GNC au Luxembourg. Ne pourrait-on pas maintenir une station-service proposant du CNG/GNC à Luxembourg ville pendant que l''on développe une filière Biométhanisation avec production de BioCNG/GNC pour ces véhicules ?

Motivation de la pétition

Nous sommes plusieurs centaines de personnes à avoir un véhicule dont la carburant est le CNG. Même la Ville de Luxembourg dispose de ce type de véhicules. Comme ce carburant est nettement moins polluant que le diésel, ce type de véhicule est une alternative verte. Vu le coût excessif des véhicules électriques dont l''empreinte écologique est surexploitée. S''il n''est plus possible de se ravitailler en CNG au Luxembourg, que faire de nos véhicules dont certains n''ont même pas deux ans ? Ne pourrait-on pas développer une filière biométhanisation avec production de BioCNG/GNC pour être indépendant par rapport à ce type de carburant. Et en attendant cette filière, il faut maintenir une station-service proposant du CNG/GNC.

Collecte des signatures terminée

Après analyse de l’ensemble des signatures enregistrées, 49 signatures sont valides.

Signatures validées

49 / 4 500

Partager la pétition

Informations clés

Clôturée

Date de dépôt

30/06/2022

Ouverture de la collecte de signatures

13/09/2022

Informations complémentaires