Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Organiser un référendum sur la question pour ou contre l'ouverture systématique des magasins le dimanche.

Öffentliche Petition

3489

Datum der Einreichung 19/12/2024

ZIEL : L'objet consiste à avoir une idée générale sur la position de la population concernant la question suivante: Est-ce que je veux avoir la possibilité de pouvoir faire des achats pendant pratiquement 24 heures sur 24, sachant qu'une partie de la population devra travailler plus longtemps et plus souvent les dimanches, sauf pensionnaires.

Sammeln von Unterschriften

32

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

110 / 4 500

Kostenlose Wasserflaschen in Restaurants und Fastfood-Lokalen in ganz Luxemburg

Öffentliche Petition

3677

Datum der Einreichung 13/05/2025

ZIEL : Restaurants in ganz Luxemburg sollten allen Gästen kostenlos Wasser in Karaffen anbieten. Es versteht sich von selbst, dass Wasser, wenn wir Essen und Getränke bestellen, zu jeder Jahreszeit ein unverzichtbares Getränk ist.

Sammeln von Unterschriften

32

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

1 903 / 5 500

DROIT DE TRAVAILLER PENDANT TOUT LE LONG DE LA GROSSESSE - SI REFUS D'INDEMNISATION DU CONGE MATERNITE PAR LA CNS

Öffentliche Petition

3780

Datum der Einreichung 27/08/2025

ZIEL : La présente pétition a pour objectif de donner libre choix aux femmes enceintes qui n'ont pas le droit à l'indeminité de congé maternité par la CNS étant donnée qu'elle ne remplissent pas les conditions de la CNS pour avoir le droit à être indemnisée, de choisir si oui ou non elle veulent travailler jusqu'à la fin de la grossesse et directement après l'accouchement. En effet pendant tout ce temps même ayant le refus d'indemnité par la CNS la loi du travail dit que la femme enceinte NE PEUT PAS travailler 8 semaines avant l'accouchement et 12 semaines après l'accouchement. Le patron n'est pas obligé à lui payer un salaire vu que l'employée ne vient pas travailler alors d'office la femme enceinte n'aura pas droit non plus a être affiliée au Centre Commun de la Sécurité sociale. Le droit du travail protègeant la femme enceinte, l'employeur n'a pas le droit à la licencier. Qui paye alors...? La femme désirant être indépendante ne souhaitant pas dépendre de l'aide de l'office social devrait avoir le choix de continuer à travailler, sauf bien évidemment en cas de travail à risque, logiquement même dans ce cas une solution viable devrait être mise en place.

Sammeln von Unterschriften

18

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

16 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30

57 propositions pour agir contre les violences sexuelles

Öffentliche Petition Nr.3409

02.07.2025 - 10h30