Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Déduction fiscale des frais liés à l'exercice d'une activité sportive pour enfants, jeunes et adultes

Öffentliche Petition

3601

Datum der Einreichung 03/03/2025

ZIEL : Le but de la pétition est de permettre à toute personne pratiquant une activité sportive et imposée sur le territoire luxembourgeois de déduire les frais liés à cette activité (inscription dans les clubs, cotisation, etc) dans la déclaration d'impôts. S'agissant de frais qui pèsent dans le budget des ménages et eu égard aux bienfaits de la pratique d'une activité sportive, cela ne pourrait qu'encourager la population à pratiquer un exercice physique/activité sportive.

Sammeln von Unterschriften

14

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

147 / 4 500

Stop à la rotation des urgences hospitalières les week-ends d'été

Öffentliche Petition

3679

Datum der Einreichung 13/05/2025

ZIEL : La pétition demande qu'entre mai et juillet, pendant les week-ends d'été, la rotation des services d'urgence soit suspendue ou élargie, afin que davantage d'hôpitaux à Luxembourg-ville puissent ouvrir leurs urgences et mieux faire face au nombre important de patients.

Sammeln von Unterschriften

21

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

31 / 5 500

Création de plus de places dans les structures d'accueil publiques et critères plus justes d'attribution de places a travers la révision de la gratuité ou du co-financement des structures d'accueil publiques par l'Etat

Öffentliche Petition

3605

Datum der Einreichung 07/03/2025

ZIEL : Cette pétition demande une révision de la gratuité des structures d'accueil publiques et la création de plus de places, avec des critères d'attribution plus justes. La gratuité, entrée en vigueur en 2022, a conduit à une explosion de la demande et à la mise en place de critères de sélection stricts, excluant de nombreux enfants. Cela crée une discrimination de facto et pénalise les parents qui ne remplissent pas les critères, en particulier ceux en transition professionnelle. La pétition propose de réintroduire le Chèque-Service Accueil (CSA) payant pour financer les structures et permettre une intégration équitable. Elle suggère également de revoir les critères, d'appliquer un copaiement progressif basé sur les revenus et de réserver des places pour les familles vulnérables, afin de garantir l'accès à l'éducation non formelle à tous les enfants, indépendamment de la situation professionnelle des parents.

Sammeln von Unterschriften

14

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

107 / 4 500

Bevorstehende öffentliche Anhörungen

Zurzeit ist keine Anhörung geplant.