Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Pétition pour la protection de la qualité de vie des habitants face aux nuisances industrielles dans et à proximité de la commune de Sanem

Öffentliche Petition

4204

Datum der Einreichung 28/07/2026

ZIEL : Cette pétition a pour objectif de demander aux autorités luxembourgeoises de renforcer les contrôles et les mesures destinés à réduire les nuisances sonores, les émissions de poussières, les odeurs et les autres impacts environnementaux liés aux activités de sites industriels situés dans ou à proximité de la commune de Sanem. Elle vise à garantir aux habitants des communes concernées le droit à un environnement sain, une meilleure qualité de vie, une plus grande transparence des contrôles et la mise en œuvre de solutions concrètes lorsque des dépassements ou des nuisances sont constatés.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

1 / 5 500

Autoriser et encadrer la circulation inter-files des deux-roues motorisés

Öffentliche Petition

4253

Datum der Einreichung 18/09/2026

ZIEL : La présente pétition demande l'introduction, dans le Code de la route luxembourgeois, d'un cadre légal clair autorisant les conducteurs de deux-roues motorisés à circuler entre les files de véhicules lorsque la circulation est fortement ralentie ou complètement arrêtée. Cette pratique devrait être soumise à des conditions strictes afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route, notamment : * circuler uniquement entre les deux files situées le plus à gauche ; * respecter une vitesse maximale de 30 km/h lorsque les véhicules sont à l'arrêt ou fortement ralentis ; * ne pas dépasser de plus de 20 km/h la vitesse des autres véhicules ; * reprendre sa place dans une voie dès que la circulation redevient fluide ; * interdire l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, des pistes cyclables et des voies réservées ; * effectuer la manoeuvre avec prudence et en maintenant une distance de sécurité suffisante.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

2 / 5 500

Lancer une étude nationale pour la création d'une plateforme européenne de mobilité, d'innovation et de connectivité dans le nord du Luxembourg.

Öffentliche Petition

4160

Datum der Einreichung 27/06/2026

ZIEL : Cette pétition demande à la Chambre des Députés et au Gouvernement luxembourgeois de lancer une étude nationale de faisabilité portant sur la création d'une plateforme européenne de mobilité, d'innovation et de connectivité dans le nord du Luxembourg. L'objectif est d'étudier la création d'un second pôle aéroportuaire complémentaire au Findel, intégré dans une stratégie nationale unique et coordonnée. Cette plateforme pourrait accueillir, selon les conclusions de l'étude, des activités telles que l'aviation régionale, les compagnies à bas coût, l'aviation d'affaires, la maintenance aéronautique, la formation, des activités logistiques ou de fret spécialisées, tout en renforçant le rôle stratégique du Findel et de Cargolux. L'étude devra également analyser la faisabilité d'un corridor de mobilité ultra-rapide reliant les principaux pôles du Luxembourg, le Findel, la Grande Région et les grandes métropoles voisines, en comparant les technologies actuelles et futures (rail à grande vitesse, maglev, Hyperloop ou toute autre solution pertinente), afin d'améliorer la mobilité des résidents, des frontaliers, des entreprises et des touristes. Cette réflexion devra intégrer les enjeux de développement économique, d'aménagement du territoire, de transition écologique, de réduction des déplacements routiers, d'attractivité internationale, de tourisme, de logistique, d'innovation, de recherche et de compétitivité. Le projet pourrait également s'accompagner d'un vaste programme national de formation et de reconversion professionnelle en partenariat avec l'Université du Luxembourg, les lycées techniques, le Lifelong Learning, la Chambre des Métiers, les centres de recherche et les entreprises, afin de préparer les métiers de demain dans les domaines de l'aéronautique, de la logistique, de la robotique, de l'intelligence artificielle, de la cybersécurité, de l'automatisation, de la mobilité intelligente et des infrastructures du futur. Cette pétition ne demande pas la construction immédiate d'une nouvelle infrastructure. Elle demande qu'une étude indépendante, rigoureuse et transparente permette d'évaluer la faisabilité technique, économique, environnementale, sociale et financière d'un projet susceptible de renforcer durablement la position du Luxembourg comme plateforme européenne de mobilité, d'innovation, de logistique et de connectivité au bénéfice des générations présentes et futures.

Sammeln von Unterschriften

11

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

3 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Pour un plan d'urgence luxembourgeois sur la ligne ferroviaire Metz-Thionville-Luxembourg

Öffentliche Petition Nr.4103

14.01.2027 - 10h00

Voici les conclusions du débat sur une pétition qui réclame l’obligation d’apprendre le luxembourgeois

Öffentliche Petition Nr.4004

21.10.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00