Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Création d'un programme national "Luxembourg Creative Export" pour soutenir les artistes, auteurs et créateurs indépendants luxembourgeois et résidents

Öffentliche Petition

4123

Datum der Einreichung 22/05/2026

ZIEL : Le Luxembourg est aujourd'hui reconnu comme un centre financier, européen et international de premier plan. Pourtant, dans un monde où la culture, le cinéma, les séries, les livres, les jeux vidéo et les plateformes numériques influencent profondément l'image des nations, le potentiel créatif du Luxembourg reste encore sous-exploité. De nombreux auteurs, scénaristes, artistes, illustrateurs, créateurs numériques, développeurs de jeux, réalisateurs et créateurs de contenu vivant au Luxembourg peinent à obtenir une visibilité internationale, des soutiens adaptés ou un accompagnement structuré pour exporter leurs oeuvres à l'étranger. Cette pétition demande la création d'un programme national intitulé "Luxembourg Creative Export", destiné à soutenir les artistes et créateurs luxembourgeois et résidents indépendants. Nous demandons notamment : • La création d'un fonds national de soutien aux auteurs et créateurs indépendants ; • La mise en place de bourses et résidences d'écriture et de création ; • Un accompagnement pour la traduction, la publication et l'exportation des oeuvres luxembourgeoises à l'international ; • Une aide à la participation à des événements internationaux culturels et audiovisuels ; • Le développement d'un programme destiné à favoriser les adaptations audiovisuelles, cinématographiques et streaming d'oeuvres créées au Luxembourg ; • Le soutien à la nouvelle génération de créateurs numériques, artistiques et audiovisuels ; • La création d'une plateforme officielle mettant en avant les talents créatifs vivant au Luxembourg. Le Luxembourg possède les ressources, la diversité culturelle et l'ouverture internationale nécessaires pour devenir un véritable centre européen de création culturelle moderne. Investir dans les créateurs, c'est investir dans l'image, l'innovation, l'économie culturelle et le rayonnement international du Luxembourg.

Sammeln von Unterschriften

41

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

9 / 5 500

Pour un droit au chômage luxembourgeois pour les ex-travailleurs non-résidents aux mêmes conditions que pour les ex-travailleurs résidents

Öffentliche Petition

4064

Datum der Einreichung 16/04/2026

ZIEL : Le but de cette pétition est d'offrir une équité à l'ensemble des travailleurs qui cotisent au Grand Duché du Luxembourg par rapport aux situations de perte d'emploi. Il y a actuellement une inégalité par rapport aux allocations de chômage dans le sens où les non-résidents, qui ont cotisé aux caisses nationales sociales du Grand Duché du Luxembourg par le biais des retenues sur salaire, par les impôts et par les charges patronales, n'ont pas droit aux allocations de chômage du pays dans lequel ils ont pourtant cotisé, bien souvent durant de nombreuses années. Il va de soi que l'obtention d'un status de chômeur au Luxembourg doit se conformer aux règles en cours actuellement au Luxembourg pour les résidents, notamment sur les conditions d'accès et sur la durée du chômage. Cela doit se faire en substitution totale et entière aux règles et aux droits relatifs aux allocations de chômage du pays de résidence.

Sammeln von Unterschriften

20

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

28 / 5 500

Anpassung des Akustik-Kriteriums für Förderungen (Klimabonus) bei Wärmepumpen: 40 dB(A) beibehalten, aber am Immissionsort (Fenster) statt an der Grundstücksgrenze bewerten.

Öffentliche Petition

4074

Datum der Einreichung 20/04/2026

ZIEL : Im aktuellen Kontext geopolitischer Instabilität und Energieschocks - insbesondere im Zusammenhang mit dem Krieg im Iran und den Verwerfungen auf den Energiemärkten - muss Luxemburg seine Energie-Resilienz stärken, indem die Einführung effizienter und CO₂-armer Heizlösungen wie Wärmepumpen beschleunigt wird. Wir fordern, ausschließlich für den Zugang zu Förderungen/Subventionen (Klimabonus) für Wärmepumpen, die derzeit angewandte Methode der akustischen Kontrolle anzupassen: Der Grenzwert von 40 dB(A) soll beibehalten werden, jedoch soll die Bewertung am relevanten Immissionsort erfolgen (an dem Fenster, das der nächstgelegenen lärmempfindlichen Nutzung beim Nachbarn entspricht) und nicht an der Grundstücksgrenze.

Sammeln von Unterschriften

20

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

11 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Protection des animaux et lutte contre la mendicité organisée avec des animaux au Luxembourg

Öffentliche Petition Nr.3921

01.07.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30