Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Retrait du permis de conduire quand on utilise son téléphone !

Öffentliche Petition

3815

Datum der Einreichung 28/09/2025

ZIEL : Il est demandé que quand une personne utilise son téléphone portable en roulant (voiture, camionnette, camion, moto) et ce fait contrôler par la Police, tant pour les habitants Luxembourgeois qu'étrangers même de passage. la Police demande au Procureur la possibilité de retenir le permis de conduire (durée 8 ou 15 jours) ainsi que le téléphone, Et si possible en cas de d'abus (plusieurs fois arrêter avec son portable), le contrevenant devra suivre de nouveau la filière du passage à l'auto école (pratique et conduite).

Sammeln von Unterschriften

16

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

125 / 5 500

Égalité des conditions légales entre les trottinettes électriques et les véhicules de 49 ccm³ au Luxembourg

Öffentliche Petition

3854

Datum der Einreichung 24/10/2025

ZIEL : Égalité des conditions légales entre les trottinettes électriques et les véhicules de 49 cm³ au Luxembourg

Sammeln von Unterschriften

37

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

87 / 5 500

Introduction de l'éducation aux médias : une matière scolaire clé pour préparer nos jeunes au monde numérique, dès le primaire jusqu'au lycée.

Öffentliche Petition

3535

Datum der Einreichung 21/01/2025

ZIEL : L'éducation aux médias numériques est devenue une nécessité face à l'omniprésence des plateformes sociales et des jeux en ligne. Les enfants et les adolescents, constamment connectés, sont exposés à des risques tels que la désinformation, la violence en ligne, et la manipulation via les réseaux sociaux. Pourtant, peu d'entre eux reçoivent une formation systématique pour développer les compétences nécessaires à une utilisation responsable et critique des médias numériques. Cette pétition appelle à l'introduction d'une matière scolaire dédiée à l'éducation aux médias dans les écoles primaires et Lycées, afin d'offrir à chaque enfant les outils nécessaires pour naviguer de manière sécurisée dans l'univers numérique. Il est crucial que les élèves apprennent à distinguer les informations fiables, à se protéger des dangers en ligne et à adopter un comportement respectueux, tant dans le monde numérique que dans le monde réel.

Sammeln von Unterschriften

3

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

79 / 4 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30

57 propositions pour agir contre les violences sexuelles

Öffentliche Petition Nr.3409

02.07.2025 - 10h30

Anhebung der staatlichen Essenszulage für Beamte auf 15 EUR pro Arbeitstag

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00