Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Donnons une voix aux chiens - non à leur traitement comme des objets

Öffentliche Petition

3738

Datum der Einreichung 08/07/2025

ZIEL : Nous demandons la reconnaissance claire et effective des chiens comme des êtres vivants et sensibles, et non comme des objets. L'objectif de cette pétition est de renforcer leur statut juridique et moral, de sensibiliser la population et les institutions à leurs besoins émotionnels, et de promouvoir un traitement respectueux et digne dans tous les domaines de la société luxembourgeoise.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

1 / 5 500

Schifflinger Europaschule soll nach Astrid Lulling benannt werden

Öffentliche Petition

3755

Datum der Einreichung 28/07/2025

ZIEL : Das Ziel dieser Petition ist, das Wirken von Frau Astrid Lulling in Europa, in Luxemburg und in ihrer Heimatstadt Schifflingen zu würdigen. Daher soll die Europaschule in Schifflingen, die Bildungsminister Claude Meisch Mitte Juli 2025 angekündigt hat, den Namen von Frau Lulling tragen.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

1 / 5 500

Pétition pour le renforcement des droits des pères dans le droit de la famille au Luxembourg dans l'intérêt supérieur de l'enfant

Öffentliche Petition

3721

Datum der Einreichung 18/06/2025

ZIEL : La présente pétition demande une réforme du droit de la famille au Luxembourg afin de renforcer les droits des pères dans les situations de séparation ou de divorce. Il s'agit d'assurer une égalité de traitement entre les deux parents dans l'exercice de l'autorité parentale et du droit de visite, tout en plaçant l'intérêt supérieur de l'enfant au coeur de toute décision. Sont notamment demandées : 1. La révision et l'adaptation des textes législatifs afin de garantir une égalité réelle entre les parents séparés ou divorcés. 2. Une meilleure prise en compte du rôle du père dans les décisions judiciaires relatives à la garde et au contact avec l'enfant. 3. L'obligation de former les juges, les médiateurs et les services sociaux à une approche impartiale et équilibrée. 4. La promotion de modèles de coparentalité comme la résidence alternée, dans la mesure où cela est bénéfique pour l'enfant.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

2 / 5 500

Bevorstehende öffentliche Anhörungen

Zurzeit ist keine Anhörung geplant.