Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Pour l'égalité parentale après divorce : garde partagée par défaut et suppression des pensions alimentaires entre ex-conjoints

Öffentliche Petition

3935

Datum der Einreichung 21/01/2026

ZIEL : Nous demandons à la Chambre des Députés de réformer le droit de la famille pour établir la garde partagée égalitaire (50/50) comme régime par défaut après divorce, supprimer les pensions alimentaires versées d'un parent à l'autre, et reconnaître pleinement l'importance du père dans l'éducation des enfants, garantissant ainsi une véritable égalité entre hommes et femmes.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

18 / 5 500

Renforcement du congé pour raisons familiales aux réalités des familles, avec une prise en compte spécifique des familles monoparentales

Öffentliche Petition

3936

Datum der Einreichung 21/01/2026

ZIEL : La présente pétition vise à demander une révision du congé pour raisons familiales au Luxembourg afin d'en augmenter la durée, d'en assouplir les conditions d'octroi et de mieux prendre en compte la situation spécifique des familles monoparentales.

Sammeln von Unterschriften

21

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

833 / 5 500

Demande de rétablissement de l'ancien horaire de la ligne 13 de la TICE

Öffentliche Petition

3955

Datum der Einreichung 29/01/2026

ZIEL : Rétablissement de l'ancien horaire de la ligne de bus 13 de la TICE afin de garantir une correspondance adaptée.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

3 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30