Liberté pour l'Iran: Le silence n'est pas la neutralité

Öffentliche Petition Nr.3923

Petent: Arman Zarrin

Diese Petition ist in weiteren Sprachen verfügbar:

Ziel der Petition

Nous suivons avec une profonde inquiétude la situation dramatique qui se déroule actuellement en Iran. Nous exprimons notre plus sincère empathie et notre solidarité totale avec le peuple iranien à l'intérieur du pays, confronté à la répression et à la violence pour avoir exercé ses droits fondamentaux. Nous estimons qu'il est de notre devoir éthique et civique de relayer leur message, sans filtre ni déformation : celui d'un peuple dont la volonté collective de changement de régime s'est exprimée de manière claire, ouverte et constante à travers des manifestations nationales répétées. Ce moment constitue une épreuve décisive pour les défenseurs des droits humains, les médias et les responsables politiques des sociétés libres. Le silence ou l'inaction face à de tels crimes ne peuvent en aucun cas être assimilés à de la neutralité. Nous appelons donc le gouvernement du Luxembourg, les institutions de l'Union européenne, les médias et la communauté internationale à : 1. Soutenir le peuple iranien dans son mouvement et dans sa volonté clairement exprimée de changement politique fondamental, en rupture avec le régime actuel de la République islamique. 2. Garantir une couverture honnête, indépendante et impartiale des événements en Iran, notamment en amplifiant les voix iraniennes malgré les coupures sévères d'Internet et des communications. 3. Condamner fermement et sans ambiguïté la répression violente exercée contre le peuple iranien, et mettre en oeuvre des mesures politiques et diplomatiques concrètes, conformément aux obligations internationales en matière de droits humains, afin d'empêcher de nouveaux meurtres, de mettre fin à la répression et de stopper la violence contre les manifestants. 4. Reconnaître formellement le prince « Reza Pahlavi » comme le représentant du peuple iranien durant la période de transition et coopérer avec lui dans le respect des normes internationales relatives aux droits humains, des principes démocratiques et du droit à l'autodétermination. Nous appelons l'ensemble des gouvernements et institutions démocratiques à prendre pleinement conscience de la gravité de ce moment et à agir conformément à leurs engagements en faveur des droits humains, de la justice et de la dignité humaine. Bien que nous soyons hors d'Iran, nos coeurs et nos consciences sont avec le peuple iranien, qui continue de réclamer courageusement ses droits fondamentaux. Nous sommes à leurs côtés et faisons écho à leur cri : « Liberté, liberté, liberté. » L'Histoire jugera non seulement ceux qui commettent ces crimes, mais aussi ceux qui choisissent le silence face à eux.

Begründung der Petition

Depuis plus de quarante-sept ans, le peuple iranien s'est soulevé à de nombreuses reprises contre le régime en place, à différents moments et pour des revendications variées. À chaque fois, plutôt que d'écouter la volonté légitime de la population, le régime a réagi par la violence, les arrestations massives, la torture et les exécutions, contre celles et ceux qui ont simplement revendiqué des droits humains élémentaires. Afin d'empêcher le monde de voir l'ampleur de sa brutalité, le régime a systématiquement recours à des coupures d'Internet et des réseaux de communication. Cette stratégie n'est pas nouvelle. Lors des manifestations nationales de novembre 2019, la République islamique a imposé un black-out total d'Internet et, après le rétablissement de l'accès, il est apparu que plus de 1 500 personnes innocentes avaient été tuées dans les rues. Ces expériences répétées ont démontré sans ambiguïté que le régime est à la fois incapable et non disposé à se réformer, et qu'il ne répond aux revendications populaires que par la violence et la peur. Ces derniers jours, cette longue histoire de répression a atteint un point culminant avec un soulèvement national d'une ampleur inédite, mobilisant des millions d'Iraniens à travers tout le pays. Il ne s'agit plus d'une simple protestation, mais d'une exigence collective et claire de mettre fin au régime actuel. Malgré les coupures sévères d'Internet, les arrestations massives et le meurtre de civils non armés, la population continue de descendre dans les rues. Cela démontre que le régime ne tire plus aucune légitimité du consentement populaire ni de la responsabilité démocratique, mais qu'il se maintient exclusivement par la force brute. À la suite de l'appel à une action unifiée et pacifique lancée par le prince Reza Pahlavi, l'ampleur et la détermination de ce soulèvement rendent une réalité évidente : le peuple iranien ne cherche plus une réforme du système existant, mais exige la chute du régime et une transition vers un avenir démocratique. La persistance des manifestations et la violence de la réponse du régime confirment qu'aucune autre voie viable n'existe.

Unterschriften­sammlung läuft

Die Schwelle von 5500 entspricht der Anzahl der Unterschriften, die erforderlich sind, um eine öffentliche Anhörung auszulösen.

Eingetragene Unterschriften

1 / 5 500

Die Petition teilen

Wichtige Informationen

Sammeln von Unterschriften

Datum der Einreichung

10/01/2026

Öffnung der Unterschriftensammlung

05/02/2026

Zusätzliche Informationen