Soins pédiatriques et soutien parental : pour une couverture juste et humaine - Die Petitionen
Soins pédiatriques et soutien parental : pour une couverture juste et humaine
Öffentliche Petition Nr.3752
Petent: Steve Schmitz
Diese Petition ist in weiteren Sprachen verfügbar:
Ziel der Petition
La présente pétition demande une révision à la hausse : Du nombre de jours de congé accordés aux parents dont les enfants sont malades, Des dispositifs d'hébergement à proximité des hôpitaux pour les parents d'enfants hospitalisés en raison de complications médicales survenues après la naissance. Garantir une meilleure prise en charge financière, médicale et sociale des familles confrontées à des situations de santé complexes impliquant leurs nouveau-nés ou jeunes enfants. Cela passe par un soutien accru aux parents, notamment à travers : Un congé adapté et élargi pour pouvoir accompagner leurs enfants malades ; La mise à disposition de logements à proximité immédiate des établissements hospitaliers, afin de limiter la détresse émotionnelle et les frais de déplacement.
Begründung der Petition
Les complications médicales après la naissance représentent un défi important pour les familles concernées. Le coût des soins, les absences professionnelles non compensées, ainsi que l'éloignement géographique entre le domicile familial et l'hôpital, engendrent une double peine : émotionnelle et financière. Le système actuel ne répond pas aux besoins concrets de ces familles. L'accès aux soins reste inégal et conditionné par les moyens financiers. Par ailleurs, le manque de solutions d'hébergement pour les parents rend l'accompagnement de leur enfant hospitalisé encore plus difficile. Adapter les dispositifs de soutien, en élargissant le congé pour enfant malade et en offrant des logements adaptés, constitue un impératif de solidarité nationale et de justice sociale.
Unterschriftensammlung läuft
Die Schwelle von 5500 entspricht der Anzahl der Unterschriften, die erforderlich sind, um eine öffentliche Anhörung auszulösen.
Eingetragene Unterschriften
1 / 5 500
Wichtige Informationen
Sammeln von Unterschriften
Datum der Einreichung
27/07/2025
Öffnung der Unterschriftensammlung
18/09/2025
Zusätzliche Informationen
Verlauf der Petition
Unterzeichner der Petition
18/09/2025
Die öffentliche Petition Nr. 3752 kann ab dem 18-09-2025 unterschrieben werden
17/09/2025
Zulässigkeitsbescheid
17/09/2025
Die öffentliche Petition Nr. 3752 wurde am 17-09-2025 von der Petitionsausschuss für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig Beginn der Unterschriftsphase : 18-09-2025 um 0:00 Ende der Unterschriftsphase : 29-10-2025 um 23:59
17/09/2025
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 17-09-2025 betreffend die Petition Nr. 3752 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
27/07/2025
Die öffentliche Petition Nr. 3752 wurde am 27-07-2025 eingereicht.
Titel der Petition: Soins pédiatriques et soutien parental : pour une couverture juste et humaine Ziel der Petition: La présente pétition demande une révision à la hausse : Du nombre de jours de congé accordés aux parents dont les enfants sont malades, Des dispositifs d'hébergement à proximité des hôpitaux pour les parents d'enfants hospitalisés en raison de complications médicales survenues après la naissance. Garantir une meilleure prise en charge financière, médicale et sociale des familles confrontées à des situations de santé complexes impliquant leurs nouveau-nés ou jeunes enfants. Cela passe par un soutien accru aux parents, notamment à travers : Un congé adapté et élargi pour pouvoir accompagner leurs enfants malades ; La mise à disposition de logements à proximité immédiate des établissements hospitaliers, afin de limiter la détresse émotionnelle et les frais de déplacement. Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Les complications médicales après la naissance représentent un défi important pour les familles concernées. Le coût des soins, les absences professionnelles non compensées, ainsi que l'éloignement géographique entre le domicile familial et l'hôpital, engendrent une double peine : émotionnelle et financière. Le système actuel ne répond pas aux besoins concrets de ces familles. L'accès aux soins reste inégal et conditionné par les moyens financiers. Par ailleurs, le manque de solutions d'hébergement pour les parents rend l'accompagnement de leur enfant hospitalisé encore plus difficile. Adapter les dispositifs de soutien, en élargissant le congé pour enfant malade et en offrant des logements adaptés, constitue un impératif de solidarité nationale et de justice sociale.