Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Für die Wiedereinführung des katholischen Religionsunterrichts als elterliche Wahlmöglichkeit im luxemburgischen Schullehrplan

Öffentliche Petition

3933

Datum der Einreichung 21/01/2026

ZIEL : Wir fordern die luxemburgische Regierung auf, den katholischen Religionsunterricht als elterliche Wahlmöglichkeit im Schullehrplan der Grund- und Sekundarschulbildung wiedereinzuführen, entsprechend dem System vor der Reform von 2017.

Sammeln von Unterschriften

21

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

848 / 5 500

Demande de rétablissement de l'ancien horaire de la ligne 13 de la TICE

Öffentliche Petition

3955

Datum der Einreichung 29/01/2026

ZIEL : Rétablissement de l'ancien horaire de la ligne de bus 13 de la TICE afin de garantir une correspondance adaptée.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

1 / 5 500

Pour un partage plus équitable des bénéfices entre salariés et actionnaires

Öffentliche Petition

3963

Datum der Einreichung 02/02/2026

ZIEL : Cette pétition a pour objet de proposer la mise en place d'un mécanisme de partage plus équitable des bénéfices au sein des entreprises établies au Luxembourg, fondé sur le bénéfice net généré par salarié. L'objectif est d'introduire un cadre de répartition progressif et proportionné, applicable aux situations de rentabilité élevée ou exceptionnelle, permettant de mieux reconnaître la contribution des salariés à la création de valeur, tout en préservant l'attractivité économique, la compétitivité internationale et la stabilité du tissu entrepreneurial luxembourgeois. Ce mécanisme aurait vocation à être non automatique et adaptable, en fonction de la taille, du secteur d'activité et de la situation économique réelle de chaque entreprise, et ne viserait pas à pénaliser les PME, les start-ups ou les entreprises à faible marge.

Sammeln von Unterschriften

42

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

1 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30