Die Petitionen der Abgeordneten­kammer

Jede Person hat das Recht, Forderungen in Form von Petitionen an die Abgeordnetenkammer zu richten.
Es gibt zwei Arten von Petitionen? öffentliche Petitionen und einfache Petitionen.

Weitere Informationen

Übersicht über öffentliche Petitionen, die zur Unterzeichnung vorliegen

Obligation pour la Zukunftskeess de verser les allocations familiales luxembourgeoises sur un compte au Luxembourg pour les enfants.

Öffentliche Petition

4092

Datum der Einreichung 29/04/2026

ZIEL : En 2024, l’État luxembourgeois a versé 1,06 milliard d’euros d’allocations familiales au profit de près de 121 800 enfants. Près de la moitié de ce milliard (47%) a été versée à l'étranger. Or, parmi ces parents qui reçoivent l'argent du Luxembourg à l'étranger, certains après une séparation n'ont plus aucun lien avec le Luxembourg, ont refait leur vie et vivent même parfois loin des frontières. En raison du droit de garde, même en partie partagée, ils bénéficient de l'intégralité des allocations familiales luxembourgeoises grâce à l'autre parent travaillant toujours au Luxembourg mais qui n'en voit pas la couleur. Certains travailleurs au Luxembourg, qui se sont exprimés dans la presse nationale luxembourgeoise, ont indiqué ne même plus recevoir les courriers de la Zukunftskeess concernant ces droits qui vont directement à l'ex-conjoint(e).

Sammeln von Unterschriften

20

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

68 / 5 500

Pour une inscription des apports en capitaux propres sans émission de titres dans la loi sur les sociétés commerciales

Öffentliche Petition

4097

Datum der Einreichung 06/05/2026

ZIEL : I. Objet de la pétition La pétition demande à la Chambre des Députés de modifier la loi modifiée du 10 août 1915 concernant les sociétés commerciales (la « loi sur les sociétés commerciales ») afin d'y reconnaître expressément la possibilité, pour un associé ou actionnaire existant, d'apporter des fonds propres à une société luxembourgeoise sans recevoir de nouveaux titres en contrepartie. Cette pratique, courante au Luxembourg, n'est aujourd'hui prévue que par le droit comptable, et non par le droit des sociétés. Cette absence de cadre légal crée une insécurité juridique pour les sociétés, les associés et les créanciers. La pétition demande également que le traitement fiscal de ces apports soit clarifié, soit par une modification de la loi modifiée du 4 décembre 1967 concernant l'impôt sur le revenu, soit par une circulaire de l'administration fiscale. II. Contexte et situation juridique actuelle Apporter des fonds propres à une société sans émettre de nouveaux titres en contrepartie est une opération courante au Luxembourg, en particulier au sein des groupes de sociétés. Elle permet de renforcer rapidement les capitaux propres d'une société sans les coûts d'une augmentation de capital classique par acte notarié. Pourtant, cette opération n'est encadrée que par le droit comptable (sous le compte 115 du Plan Comptable Normalisé). Ni la loi sur les sociétés commerciales, ni aucun autre texte de droit des sociétés n'en précise les effets juridiques, les conditions, les droits et obligations des associés ou actionnaires apporteurs, ni les conséquences en cas d'insolvabilité, de liquidation ou de cession de titres de la société. Cette absence de cadre légal a déjà donné lieu à des décisions judiciaires défavorables. En 2022, la Cour administrative a jugé que ces apports ne sont pas pris en compte pour bénéficier du régime fiscal des sociétés mères et filiales. Il en résulte un décalage entre le traitement comptable (qui les considère comme des fonds propres) et le traitement fiscal (qui les ignore), au détriment de la sécurité juridique et de l'attractivité du Luxembourg.

Sammeln von Unterschriften

41

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

28 / 5 500

Réduction de la pression fiscale sur les salaires et limitation de la double imposition par la TVA et accises

Öffentliche Petition

4098

Datum der Einreichung 07/05/2026

ZIEL : Le système fiscal actuel impose les revenus du travail avant leur versement puis applique de nouveau des taxes à la consommation sur chaque dépense du salaire net. Cette double imposition réduit significativement le pouvoir d'achat des ménages et des travailleurs. La présente pétition demande à la Chambre des Députés et au Gouvernement : 1. Une baisse du barème de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, avec relèvement des tranches et indexation complète sur l'inflation. 2. Une augmentation de l'abattement fiscal de base et des frais d'obtention, afin de garantir qu'une part plus importante du salaire brut reste disponible. 3. L'ouverture d'un débat parlementaire sur l'impact cumulé de l'impôt sur le revenu, des cotisations sociales et des taxes à la consommation sur le pouvoir d'achat réel. Objectif : rendre le travail plus rémunérateur et préserver le niveau de vie face à la hausse du coût de la vie.

Sammeln von Unterschriften

20

Verbleibende Tage

Eingetragene Unterschriften

44 / 5 500

Aktuelle öffentliche Debatten

Protection des animaux et lutte contre la mendicité organisée avec des animaux au Luxembourg

Öffentliche Petition Nr.3921

01.07.2026 - 09h00

Une hausse de l’allocation repas devrait faire partie de négociations entre Gouvernement et syndicats

Öffentliche Petition Nr.3757

10.12.2025 - 09h00

Les sanctions envers Israël seraient « une obligation morale et légale »

Öffentliche Petition Nr.3231

02.07.2025 - 08h30