Petitionär/in: Yves TYCHON
Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Ziel der Petition
En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €. Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Beweggründe für die Petition
Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route. Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes. Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes : A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais, A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage, A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable. L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.
Verlauf dieser Petition
Gültige Online-Unterschriften: 257
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Die öffentliche Petition Nr. 903 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 08-02-2018 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 257
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 903 ist am 19-01-2018 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 257
Die Frist zum Unterschreiben für die öffentliche Petition Nr. 903 ist am 07-12-2017 bis zum 18-01-2018 verlängert worden
Neues Enddatum der Unterschriftsphase: 18-01-2018
Die öffentliche Petition Nr. 903 kann ab dem 06-12-2017 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 903 wurde am 30-11-2017 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 06-12-2017 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 17-01-2018 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 28-11-2017 betreffend die Petition Nr. 903 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 903 wurde am 13-11-2017 eingereicht.
Titel der Petition: Rétablissement de l'éclairage public le long des autoroutes luxembourgeoises
Ziel der Petition: En 2014, les responsables du Ministère de la Mobilité ont coupé l'éclairage sur certains tronçons des autoroutes vers la Belgique et la France et ont fait enlever les pylônes. A l'époque, cette mesure avait officiellement été justifiée par l'économie d'électricité d'un montant d'environ 27.000,- €.
Grâce à la technologie actuelle (ampoules LED), il serait possible de rétablir, pour une somme relativement modeste, l'éclairage de ces voies à forte affluence.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Force est de constater que le changement permanent entre les tronçons éclairés (près des bretelles) et les secteurs plongés dans le noir constitue une gêne considérable pour les yeux des automobilistes. Un seul accident impliquant plusieurs véhicules engendre des coûts matériels bien plus importants que les 27.000,- € d'économies que le Ministère entend réaliser, et c'est sans parler des dégâts corporels des utilisateurs de la route.
Il paraît pour le moins curieux que le Grand-Duché de Luxembourg, dont la prospérité n'est plus à prouver, fasse des économies de bout de chandelle au détriment de la sécurité autoroutière, alors que la Wallonie ne lésine pas sur les moyens pour offrir de bonnes conditions de visibilité sur ses autoroutes.
Concrètement, je propose des approches distinctes pour les différentes autoroutes :
A6 (“Areler Autobunn”) et A4 (“Escher Autobunn”): rétablissement de l'éclairage dans les meilleurs délais,
A3 (“Diddelenger Autobunn”): profiter de la mise à trois voies pour installer l'éclairage,
A1 (“Tréirer Autobunn”): comme cette autoroute n'a jamais été illuminée en dehors des zones à proximité des bretelles, il conviendrait de faire une étude préalable.
L'intérêt public de cette pétition est également à voir dans le contexte du bilan déplorable du Luxembourg en matière de victimes de la route. Soulignant que la sécurité routière passe aussi par des infrastructures performantes, je fais confiance aux instances politiques pour engager les mesures nécessaires.