Öffentliche n°629

Petitionär/in: Patrick Arendt

Augmentation des leçons d'enseignement mises à disposition des écoles fondamentales

Ziel der Petition

Le Ministre de l’Education national s’apprête actuellement à continuer à supprimer quelques 3.500 leçons d’enseignement dans les écoles, afin de créer 150 postes d’enseignants spécialisés affectés à deux centres de compétences, l’un pour des enfants souffrant d’un trouble de comportement et l’autre pour des enfants avec des difficultés d’apprentissage créés au niveau national. Or, les signataires de la présente pétition estiment que les leçons d’enseignement sont mieux investies à la base où elles permettent d’organiser des aides directes aux élèves en difficultés sans perte de temps dû à des démarches bureaucratiques. Ils demandent au ministre de l’Education nationale de revoir le contingent de leçons à attribuer aux écoles en n’en gardant que l’aspect d’une juste répartition des ressources entre les différentes communes et en en retirant l’élément qui a diminué d’année en année l’attribution de leçons à l’enseignement de base et qui devrait encore continuer jusqu’en 2019/2020. À cet effet, il faudrait amender l’article 4 du RGD par le texte suivant : « L’indice 100 constitue le volume de leçons attribuées pour assurer l’enseignement de base et correspond à un effectif moyen de 14 élèves par classe. » Cet amendement serait d’autant plus facile à réaliser qu’avec l’introduction d’un cours unique remplaçant les cours d’instruction religieuse et morale et d’éducation morale et sociale, quelque 4000 leçons seront économisées. Il serait d’autant plus susceptible à rétablir les moyens mis à disposition des écoles avant l’établissement du contingent dont le taux d’encadrement variait en 2009 entre 1,6036 et 2,4187 en le ramenant à un écart situé entre 1,857 et 2,228 et tenant compte de l’indice social, plutôt qu’à celui situé entre 1,625 et 1,95 tel que prévu par le RGD actuel et qui coûte annuellement quelques 1.000 leçons hebdomadaires à l’enseignement de base. Cette perte de leçons a évidemment un impact sur la qualité de l’enseignement dispensé à la base par les titulaires de classe. La présente pétition cherche à rétablir les ressources des écoles leur permettant d’améliorer la qualité des cours offerts à leurs élèves. Au lieu de créer 150 postes dans des centres de compétence nationaux, loin des écoles et des élèves, les signataires de la pétition estiment qu’il faudrait encourager les instituteurs à s’investir au niveau de leurs écoles respectives en analysant les besoins des élèves qu’ils encadrent et en se « spécialisant » dans l’organisation de cours nécessaires à leurs besoins. Cette mesure serait susceptible de développer la réflexion sur les besoins des élèves au sein des écoles et d’en améliorer l’organisation.

Beweggründe für die Petition

Assurer la qualité de l'enseignement public

Diese öffentliche Petition hat keine 4.500 Unterschrifen gesammelt. Auf Antrag des Urhebers wurde sie in eine einfache Petition umgewandet. Einfache Petition anzeigen.
abgelaufen  30.05.2016
1443 /4.500
32%
gesammelte Unterschriften

Verlauf dieser Petition

Icon process
25.07.2016

Gültige Online-Unterschriften: 1443

25.07.2016

Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 629 am 25-07-2016

25.07.2016

Die öffentliche Petition Nr. 629 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 25-07-2016 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 1443

31.05.2016

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 629 ist am 31-05-2016 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 1443

18.04.2016

Die öffentliche Petition Nr. 629 kann ab dem 18-04-2016 unterschrieben werden

18.04.2016

Zulässigkeitsbescheid

14.04.2016

Die öffentliche Petition Nr. 629 wurde am 14-04-2016 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 18-04-2016 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 30-05-2016 um 23:59

13.04.2016

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 13-04-2016 betreffend die Petition Nr. 629 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

04.04.2016

Die öffentliche Petition Nr. 629 wurde am 04-04-2016 eingereicht.

Titel der Petition: Augmentation des leçons d'enseignement mises à disposition des écoles fondamentales