Petitionär/in: Albert Stoffel
Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech
Ziel der Petition
Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen. Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public. Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics. Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif. Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger: "Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : http://www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no) Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...! Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non. Le pétitionnaire ne fait pas exception. Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain. Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 347 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 14-07-2014 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 134
Umwandlung: umzustufen
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 347 ist am 23-06-2014 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 135
Die Frist zum Unterschreiben für die öffentliche Petition Nr. 347 ist am 16-05-2014 bis zum 21-06-2014 verlängert worden
Neues Enddatum der Unterschriftsphase: 21-06-2014
Lettre d'information au pétitionnaire au sujet de la période de signature avec transmission à la Commission du Développement durable
Die öffentliche Petition Nr. 347 kann ab dem 09-05-2014 unterschrieben werden
Die öffentliche Petition Nr. 347 wurde am 08-05-2014 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Beginn der Unterschriftsphase : 09-05-2014 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 20-06-2014 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 07-05-2014 betreffend die Petition Nr. 347 fällt positiv aus
Die öffentliche Petition Nr. 347 wurde am 17-04-2014 eingereicht.
Titel der Petition: Fir den Tram an esou schnell wéi méiglech
Ziel der Petition: Mir wëlle frësch Loft fir ons an ons Kanner , manner Diesel -Steckstoff-gëft a manner Busgestuckels an Busrowdien déi ons esougur um Trottoir ëmrennen mat hire Monster-Réckspigelen.
Je me permets d'étayer un peu ma pétition. Le texte luxembourgeois de style pamphlet fait allusion à la sécurité des piétons et à la santé des citoyens , il en va donc bien de l' intérêt public.
Le projet du gouvernement de modernisation des transports public par le projet "tram" s'appuie en premier lieu sur la nécessité d'augmenter la capacité et la performance des transports publics.
Une pétition publique récente met en avant le coût supposé excessif.
Si cette pétition réussissait à mobiliser notre société en besoin l'austérité contre le projet, les citoyens auraient manqué à nouveau la chance de remédier aux dangers pour leur sécurité et leur santé. Oui (notre) santé publique est en danger:
"Le dioxyde d’azote pénètre dans les voies respiratoires profondes. Il fragilise la muqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses, notamment chez les enfants. Aux concentrations rencontrées habituellement, le dioxyde d’azote provoque une hyperréactivité bronchique chez les asthmatiques." (source : www.airpl.org/cles/origine_des_polluants/les_oxydes_d_azote_no2_no)
Nous craignons aussi l'effet cancérigène des oxydes d'azote contenus dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel, les bus en dégagent une grande quantité . La concentration est très concentrée sur les grands axes de communication , aux arrêts , gares , écoles ...avenue de la Liberté, Place de Paris, ..surtout aux heures de pointe, dans les embouteillages , et les voitures individuelles, elles aussi à la mode Diesel...!
Nous avons par le passé , faute de solution de rechange, évité de trop nous poser de questions, p.ex. si les seuils de concentration dangereux sont atteints ou non.
Le pétitionnaire ne fait pas exception.
Il serait impardonnable de manquer cette fenêtre d'opportunité pour notre santé et nos enfants qui nous est offerte actuellement. Il n'est pas sûr que cette chance nous restera acquise demain.
Et par ailleurs, faute de mieux, nous les citoyens-piétons nous avons risqué notre vie face aux bus , sur les trottoirs et aussi comme passagers sans ceintures de sécurité, debouts ou assis, avec bébé en poussette ou non...Il convient donc , en face d'une pétition "contre" de mobiliser "POUR" et de pétitionner publiquement en face d'une mobilisation néfaste contre une initiative du gouvernement ayant les plus grands effets positifs pour notre santé et notre sécurité , que le projet de loi "tram" mentionne et déclare l'urgence pour la santé et la sûreté des citoyens.