Le Monorail (Ecorail) : la solution innovante pour mettre un terme aux embouteillages sur nos autoroutes - Die Petitionen
Le Monorail (Ecorail) : la solution innovante pour mettre un terme aux embouteillages sur nos autoroutes
Öffentliche Petition Nr.921
Petent: Guy ROLLINGER
Ziel der Petition
Construire des lignes monorails (Ecorail) surélevées entre les voies de l'autoroute, sur des poteaux, capables de passer au-dessus d'infrastructures comme les ponts. Il est également possible de construire des piliers pour le Monorail sur le tracé des voies ferrées. Ces lignes Ecorail sont parfaitement compatibles et en aucun cas en concurrence avec les moyens de transport en commun existants, tout en les complétant. Le but de la pétition est de mettre en place un nouveau moyen de transport : - écologique : zéro émission car électrique, pas d'abattage d'arbres, faible émission sonore (sur pneumatique donc silencieux), intégration harmonieuse dans le paysage et dans le tissu urbain, design élégant et moderne - économique : aucun achat de terrains, ni expropriation, construction à moindre coût, construction rapide, coûts de maintenance réduits, effet positif sur le tourisme et sur l'économie nationale - sûr : infrastructure à 2 voies, déraillement impossible, pas de carrefour, pas d'entrave à la circulation routière, pas de risque d'accidents impliquant des piétons et autres moyens de transports
Begründung der Petition
Près de 180.000 frontaliers résidant en France, en Allemagne ou en Belgique utilisent les routes et autoroutes luxembourgeoises pour à la fois quotidiennement se rendre au travail et rentrer au domicile. Il s'agit du flux de travailleurs frontaliers le plus important au sein de l'Union Européenne. A cela, s''ajoutent les 220.000 résidents et les 100.000 étudiants. Les problèmes de circulation au Luxembourg deviennent chaque jour plus dramatiques. Nos autoroutes sont embouteillées tous les jours même en dehors des heures de pointes. Selon une étude récente, ces embouteillages occasionnent un stress inutile et des pertes économiques à hauteur de 150 millions d''euros par jour ! Mais pour chacun de ces problèmes, il existe une solution, une vraie alternative : l''Ecorail ! Proposer un moyen de transport, attractif, abordable, connecté au Tram qui dessert la Ville de Luxembourg, afin d'assurer une meilleure mobilité sur les autoroutes luxembourgeoises. Les lignes possibles pour l''Ecorail (mais encore à étudier) sont : - Esch à l''une des gares du Tram (autoroute A4) ; - Arlon à l''une des gares du Tram (autoroute A6) ; - Trèves à l''une des gares du Tram (autoroute A1) ; - Thionville à l''une des gares du Tram (autoroute A3). L''Ecorail pourrait être parfaitement élaboré, réalisé et exploité par un organisme étatique qui ne répond qu'à l'intérêt général. La société privée qui soumet ce concept a pour seule philosophie d''apporter des idées aux problèmes rencontrés par la population luxembourgeoise sans rechercher un quelconque profit. En complément : http://paperjam.lu/news/un-monorail-a-letude-en-soutien-au-super-bus http://rollinger.lu/ecorail/index.html https://youtu.be/e7kYUbzuu6A
Sammeln der registrierten Unterschriften
Nach der Auswertung aller registrierten Unterschriften sind 3142 Unterschriften gültig.
Gültige Unterschriften
3 556 / 4 500
Wichtige Informationen
Weiterführung als einfache Petition
Datum der Einreichung
08/12/2017
Öffnung der Unterschriftensammlung
18/01/2018
Zusätzliche Informationen
Verlauf der Petition
Unterzeichner der Petition
22/03/2018
Umstufung der öffentlichen Petition, welche das Quorum von 4500 Unterschriften verfehlt hat, zur einfachen Petition Nr. 921 am 22-03-2018
06/03/2018
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
02/03/2018
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 921 ist am 02-03-2018 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 2729
02/03/2018
Gültige Online-Unterschriften: 3142
02/03/2018
Die öffentliche Petition Nr. 921 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 02-03-2018 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 3142
28/02/2018
Gültige Papier- Unterschriften: 414
18/01/2018
Die öffentliche Petition Nr. 921 kann ab dem 18-01-2018 unterschrieben werden
17/01/2018
Zulässigkeitsbescheid
12/01/2018
Die öffentliche Petition Nr. 921 wurde am 12-01-2018 von der Petitionsausschuss für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig Beginn der Unterschriftsphase : 18-01-2018 um 0:00 Ende der Unterschriftsphase : 01-03-2018 um 23:59
10/01/2018
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 10-01-2018 betreffend die Petition Nr. 921 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
11/12/2017
Die öffentliche Petition Nr. 921 wurde am 11-12-2017 eingereicht.
Titel der Petition: Le Monorail (Ecorail) : la solution innovante pour mettre un terme aux embouteillages sur nos autoroutes Ziel der Petition: Construire des lignes monorails (Ecorail) surélevées entre les voies de l'autoroute, sur des poteaux, capables de passer au-dessus d'infrastructures comme les ponts. Il est également possible de construire des piliers pour le Monorail sur le tracé des voies ferrées. Ces lignes Ecorail sont parfaitement compatibles et en aucun cas en concurrence avec les moyens de transport en commun existants, tout en les complétant. Le but de la pétition est de mettre en place un nouveau moyen de transport : - écologique : zéro émission car électrique, pas d'abattage d'arbres, faible émission sonore (sur pneumatique donc silencieux), intégration harmonieuse dans le paysage et dans le tissu urbain, design élégant et moderne - économique : aucun achat de terrains, ni expropriation, construction à moindre coût, construction rapide, coûts de maintenance réduits, effet positif sur le tourisme et sur l'économie nationale - sûr : infrastructure à 2 voies, déraillement impossible, pas de carrefour, pas d'entrave à la circulation routière, pas de risque d'accidents impliquant des piétons et autres moyens de transports Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Près de 180.000 frontaliers résidant en France, en Allemagne ou en Belgique utilisent les routes et autoroutes luxembourgeoises pour à la fois quotidiennement se rendre au travail et rentrer au domicile. Il s'agit du flux de travailleurs frontaliers le plus important au sein de l'Union Européenne. A cela, s'ajoutent les 220.000 résidents et les 100.000 étudiants. Les problèmes de circulation au Luxembourg deviennent chaque jour plus dramatiques. Nos autoroutes sont embouteillées tous les jours même en dehors des heures de pointes. Selon une étude récente, ces embouteillages occasionnent un stress inutile et des pertes économiques à hauteur de 150 millions d'euros par jour ! Mais pour chacun de ces problèmes, il existe une solution, une vraie alternative : l'Ecorail ! Proposer un moyen de transport, attractif, abordable, connecté au Tram qui dessert la Ville de Luxembourg, afin d'assurer une meilleure mobilité sur les autoroutes luxembourgeoises. Les lignes possibles pour l'Ecorail (mais encore à étudier) sont : - Esch à l'une des gares du Tram (autoroute A4) ; - Arlon à l'une des gares du Tram (autoroute A6) ; - Trèves à l'une des gares du Tram (autoroute A1) ; - Thionville à l'une des gares du Tram (autoroute A3). L'Ecorail pourrait être parfaitement élaboré, réalisé et exploité par un organisme étatique qui ne répond qu'à l'intérêt général. La société privée qui soumet ce concept a pour seule philosophie d'apporter des idées aux problèmes rencontrés par la population luxembourgeoise sans rechercher un quelconque profit. En complément : http://paperjam.lu/news/un-monorail-a-letude-en-soutien-au-super-bus http://rollinger.lu/ecorail/index.html https://youtu.be/e7kYUbzuu6A