Petitionär/in: Patrick Lardinois
Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg
Ziel der Petition
Obtenir une meilleure coordination et gestion des travaux routiers au Luxembourg, ayant un impact énorme sur la circulation entrante au Luxembourg. Ainsi que la suppression de plusieurs routes "à circulation locale" empêchant d'emprunter les possibles voies de délestage, ce qui force à ... mehr
Beweggründe für die Petition
Au Luxembourg, il y a de plus en plus de travaux de longue durée, entravant très fortement la circulation. Un des gros points noirs actuels sur Lux-Ouest sont les travaux à Hobscheid jusque Mai 2019. Au niveau de La Gaichel, des travaux vont débuter sur la N8 qui sera fermée, avec une ... mehr
Verlauf dieser Petition
Die öffentliche Petition Nr. 882 wurde am 02-03-2018 abgeschlossen
Begründung der Beendigung: Pas de poursuite
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
Gültige Online-Unterschriften: 81
Die öffentliche Petition Nr. 882 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 10-01-2018 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 81
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 882 ist am 30-12-2017 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 81
Die Frist zum Unterschreiben für die öffentliche Petition Nr. 882 ist am 07-12-2017 bis zum 29-12-2017 verlängert worden
Neues Enddatum der Unterschriftsphase: 29-12-2017
Die öffentliche Petition Nr. 882 kann ab dem 16-11-2017 unterschrieben werden
Zulässigkeitsbescheid
Die öffentliche Petition Nr. 882 wurde am 10-11-2017 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
Zulässigkeit : zulässig
Beginn der Unterschriftsphase : 16-11-2017 um 0:00
Ende der Unterschriftsphase : 28-12-2017 um 23:59
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 09-11-2017 betreffend die Petition Nr. 882 fällt positiv aus
Gutachten des Petitionsausschusses : positiv
Die öffentliche Petition Nr. 882 wurde am 27-10-2017 eingereicht.
Titel der Petition: Facilités routières défaillantes pour les frontaliers (belges et luxembourgeois) se rendant au Luxembourg
Ziel der Petition: Obtenir une meilleure coordination et gestion des travaux routiers au Luxembourg, ayant un impact énorme sur la circulation entrante au Luxembourg. Ainsi que la suppression de plusieurs routes "à circulation locale" empêchant d'emprunter les possibles voies de délestage, ce qui force à d'énormes détours.
Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Au Luxembourg, il y a de plus en plus de travaux de longue durée, entravant très fortement la circulation. Un des gros points noirs actuels sur Lux-Ouest sont les travaux à Hobscheid jusque Mai 2019. Au niveau de La Gaichel, des travaux vont débuter sur la N8 qui sera fermée, avec une déviation obligeant les voitures venant d'Arlon à se diriger vers Eischen puis ... Hobscheid, engorgeant encore un peu plus les routes environnantes ! De plus, avec de plus en plus de routes aux alentours qui sont devenues "à circulation locale" afin de ne pas déranger les riverains (pour le plaisir de quelques individus, contre la collectivité), il me semble que tout est fait pour rabattre les conducteurs vers les axes principaux, à savoir la N4 (Belgique) / N8 (Luxembourg) de Arlon vers Steinfort et Windhof, ainsi que la E411. Ces deux axes sont devenus complètement engorgés voire bloqués, roulant au pas sur plusieurs kms. Quand il n'y a pas d'accidents … Que d'heures perdues dans ces files interminables, que de stress, que de pollution générée. Quant aux solutions pour les transports alternatifs, elles sont quasiment inexistantes : pas de parking de délestage à l'entrée du Luxembourg, et les parkings autour des gares sont remplis dès tôt le matin, sans aucune tolérance de la police quant au parking sauvage (tant que l'on ne gêne pas). A croire que tout est fait pour dégouter et dissuader les frontaliers (belges et luxembourgeois) de prendre la voiture, sans réellement offrir de solutions de rechange. Ce problème ne se limite certainement pas à la région Lux-Ouest, d'autres régions frontalières voire intra-Lux sont sans doute également concernées. Les travaux sur routes et les plus petites routes limitées à la circulation locale uniquement ne font pas bon ménage.