Pétition pour une interdiction des sacs plastiques à usage unique dans le but de protéger l'environnement - Die Petitionen
Willkommen auf einer neuen Version der Petitions-Webseite mit einigen Neuerungen: • Sie brauchen von nun an eine elektronische Authentifizierung (LuxTrust o.ä.) um eine Petition online einzureichen. • Weitere Änderungen: für eine öffentliche Anhörung braucht eine neue Petition 5.500 Unterschriften in 6 Wochen.
Pétition pour une interdiction des sacs plastiques à usage unique dans le but de protéger l'environnement
Öffentliche Petition Nr.650
Petent: Anouk Agnes
Ziel der Petition
L''interdiction du sac plastique à usage unique est un des moyens les plus efficaces de lutter contre la pollution de l''environnement. Plusieurs pays, dont l''Italie et la France (à partir de juillet 2016), interdisent les sacs plastiques à usage unique. Dans d''autres pays, comme au Luxembourg, les sacs plastiques à usage unique ne sont pas interdits, mais payants. Or, des sacs jetables continuent à être distribués gratuitement aux rayons fruits et légumes des grandes surfaces, ainsi que dans les commerces de détail (p.ex. boulangeries, pharmacies). Les sacs qui sont vendus dans les caisses des supermarchés sont, pour la plupart, en polyéthylène (à base de pétrole) et très difficiles à recycler. En général, la \u2018durée d''utilisation'' d''un sac plastique jetable est de 20-30 minutes seulement, tandis que \u2018sa durée de vie'' est évaluée à plus de 200 ans (source : http://www.qqf.fr/). En Europe, il est estimé que 8 milliards de sacs atterrissent chaque année dans des décharges ouvertes ou, pire, dans les cours d''eau. En 2013, la Commission européenne a demandé une première fois aux Etats membres de réduire les sacs en plastique, sans prescrire pour autant les moyens pour y arriver. Depuis, l''utilisation de sacs plastiques a certes diminué en Europe, mais il reste toujours une grande variation selon les Etats membres. Si le Luxembourg figure parmi les \u2018bons élèves'' avec une consommation de 18 sacs par habitant (NB : et non pas par personne) par année, il est tout à fait possible de faire encore beaucoup mieux. Ainsi, la Finlande et le Danemark ne comptent que 4 sacs par habitant par année (source :http://www.europaforum.public.lu/fr/). Pour y arriver, une interdiction des sacs plastiques à usage unique semble de mise. Il n''y a pas d''argument valable contre une telle interdiction : en effet, les sacs plastiques réutilisables (d''une épaisseur supérieure à 50 microns) resteront disponibles contre paiement dans les commerces. Il faut signaler également que les sacs biodégradables \u2013 sous condition que leur collecte soit organisée de manière efficace - ou en plastique végétal constituent une alternative acceptable aux sacs en polyéthylène ou \u2018oxo-dégradables'' (= qui se microfragmentent) (source : www.qqf.fr).
Begründung der Petition
Le sac plastique est une source de pollution considérable, tout au long de son cycle de vie. A la production, il nécéssite des sources naturelles comme l'eau; il consomme de l'énérgie et du pétrole. Il est souvent jeté après un seul usage et atterrit dans les décharges à ciel ouvert ou entre dans les cours d'eau pour se diriger vers la mer. Un sac plastique met des centaines d'années à se dégrader. Dans la nature, essentiellement dans la mer, il détruit des espèces marines commes les tortues et les poissons qui les ingèrent (entiers ou fragmentés). Une interdiction du sac plastique est en faveur de la protection de l'environnement et de l'éco-système - sans pour autant présenter de désavantages!
Unterschriftensammlung abgeschlossen
Nach der Auswertung aller registrierten Unterschriften sind 800 Unterschriften gültig.
Gültige Unterschriften
800 / 4 500
Wichtige Informationen
Abgeschlossen
Datum der Einreichung
03/05/2016
Öffnung der Unterschriftensammlung
24/05/2016
Zusätzliche Informationen
Verlauf der Petition
Unterzeichner der Petition
06/09/2016
Die öffentliche Petition Nr. 650 wurde am 06-09-2016 abgeschlossen
25/07/2016
Gültige Online-Unterschriften: 800
25/07/2016
Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition
25/07/2016
Die öffentliche Petition Nr. 650 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 25-07-2016 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 800
06/07/2016
Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 650 ist am 06-07-2016 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 804
24/05/2016
Die öffentliche Petition Nr. 650 kann ab dem 24-05-2016 unterschrieben werden
20/05/2016
Die öffentliche Petition Nr. 650 wurde am 20-05-2016 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt
13/05/2016
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 13-05-2016 betreffend die Petition Nr. 650 fällt positiv aus
13/05/2016
Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 13-05-2016 betreffend die Petition Nr. 650 fällt positiv aus
04/05/2016
Die öffentliche Petition Nr. 650 wurde am 04-05-2016 eingereicht.