Öffentliche n°546

Petitionär/in: François Colling

Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)

Ziel der Petition

Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop ... mehr

Beweggründe für die Petition

Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît ... mehr

abgelaufen  13.11.2015
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Verlauf dieser Petition

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21.12.2015

Die öffentliche Petition Nr. 546 wurde am 21-12-2015 abgeschlossen

17.11.2015

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

16.11.2015

Gültige Online-Unterschriften: 295

16.11.2015

Die öffentliche Petition Nr. 546 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 16-11-2015 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 307

16.11.2015

Gültige Papier- Unterschriften: 12

Zahl der Unterschriften auf Papierformular: 12

14.11.2015

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 546 ist am 14-11-2015 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 295

02.10.2015

Die öffentliche Petition Nr. 546 kann ab dem 02-10-2015 unterschrieben werden

02.10.2015

Zulässigkeitsbescheid

30.09.2015

Die öffentliche Petition Nr. 546 wurde am 30-09-2015 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 02-10-2015 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 13-11-2015 um 23:59

23.09.2015

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 23-09-2015 betreffend die Petition Nr. 546 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

23.09.2015

Die öffentliche Petition Nr. 546 wurde am 23-09-2015 eingereicht.

Titel der Petition: Tram (LuxTram) ou Bus (Bus à Haut niveau de Services BHNS)

Ziel der Petition: Informer tous les Luxembourgeois du vrai impact des nuisances et de la durée des travaux du projet LuxTram pour la Ville de Luxembourg et sa périphérie. Une analyse comparative entre le tram et le bus révèle la vérité cachée par la propagande unilatérale de LuxTram. Non, il n'est pas trop tard.

 

L'alternative "Bus à Haut Niveau de Services" est aussi performante que LuxTram, beaucoup plus flexible, presque sans nuisances , d'une durée de réalisation de 2 ans face aux 20 ans pour le projet tram, et pour un coût de 100 M€ comparé aux 1.000 M€ pour le tram.

 

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Le gouvernement CSV-LSAP s'est engagé définitivement pour réaliser un Tram dans la Ville de Luxembourg suite au débat de consultation le 14 juin 2012 à la Chambre des députés. Le gouvernement DP-LSAP-Vert a entériné le projet du gouvernement précédant. Le projet LuxTram, dont on ne connaît aujourd'hui ni le tracé final, ni le coût final, ni la durée des travaux, ni les conséquences sur le trafic dans la Ville de Luxembourg, ni dans les communes limitrophes, ni les conséquences pour les commerces situés surtout le long du tracé, ni l'impact sur les entreprises de transport privées pour personnes, est un projet à très haut risques inutile.

Le projet BHNS est exempt de toutes les conséquences inqualifiables voire imprévisibles du projet LuxTram. Depuis 2012 la technologie des Bus à Haut Niveau de Services a fortement évolué et peut être qualifiée aujourd'hui comme alternative à 100 % compatible au tram et offrant en plus des possibilités de flexibilité puissantes nécessaires dans un ville à topologie d'ancienne forteresse. Finalement le coût de la solution alternative peut être estimé à 100 M€ tandis que la solution tram dépassera l.000M€. Le contribuable, qui doit payer la facture, doit dans pareil cas avoir la possibilité d'exprimer son opinion.

 

07.09.2015

Depot