Öffentliche n°3407

Petitionär/in: Rafael Crespo Vargas

Création de voies exclusives au covoiturage et bus en heure de pointe.

Ziel der Petition

La mise en place de voies de covoiturage en heures de pointe et de lignes de bus depuis les frontières représente une solution clé pour réduire le nombre de véhicules individuels sur la route et favoriser la mobilité partagée. Les embouteillages actuels freinent l'efficacité des bus, ... mehr

Beweggründe für die Petition

La majorité des voitures circulant sur les routes luxembourgeoises ne transportent qu'une seule personne. Encourager le covoiturage ne présente pas seulement un intérêt individuel, mais aussi un intérêt général. En effet, cela permettrait de réduire de manière significative les émissions de ... mehr

abgelaufen  05.12.2024
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Verlauf dieser Petition

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15.01.2025

Anfrage betreffend die Weiterbearbeitung der Petition in Form einer einfachen Petition

15.01.2025

Die öffentliche Petition Nr. 3407 hat das Quorum von 4500 gültigen Unterschriften bis zum 15-01-2025 nicht erreicht. Zahl der gültigen Unterschriften: 46

06.12.2024

Die Frist zum Unterschreiben der öffentlichen Petition Nr. 3407 ist am 06-12-2024 abgelaufen - Zahl der Online-Unterschriften vor Überprüfung: 46

06.12.2024

Gültige Online-Unterschriften: 46

25.10.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3407 kann ab dem 25-10-2024 unterschrieben werden

24.10.2024

Zulässigkeitsbescheid

24.10.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3407 wurde am 24-10-2024 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 25-10-2024 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 05-12-2024 um 23:59

23.10.2024

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 23-10-2024 betreffend die Petition Nr. 3407 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

17.10.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3407 wurde am 17-10-2024 eingereicht.

Titel der Petition: Création de voies exclusives au covoiturage et bus en heure de pointe.

Ziel der Petition: La mise en place de voies de covoiturage en heures de pointe et de lignes de bus depuis les frontières représente une solution clé pour réduire le nombre de véhicules individuels sur la route et favoriser la mobilité partagée.

 

Les embouteillages actuels freinent l'efficacité des bus, également piégés dans le trafic. L'introduction de voies réservées, au moins pendant les heures de pointe, serait cruciale pour améliorer la rapidité des trajets en bus.

 

Il est essentiel d'identifier les zones critiques et les périodes de forte affluence. Ces voies devraient être surveillées et régulées soit par des systèmes de contrôle automatiques, soit par une présence accrue d'agents de circulation pour assurer leur bon fonctionnement.

 

Un tel dispositif au Luxembourg, pourrait non seulement inciter les pays voisins à suivre l'exemple, mais surtout encourager l'adoption massive du covoiturage et des bus, d'autant plus si le gain de temps devient un argument convaincant pour les usagers.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition:

La majorité des voitures circulant sur les routes luxembourgeoises ne transportent qu'une seule personne. Encourager le covoiturage ne présente pas seulement un intérêt individuel, mais aussi un intérêt général. En effet, cela permettrait de réduire de manière significative les émissions de CO2, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique, un enjeu global qui concerne l'ensemble de la population.

 

De plus, en diminuant le nombre de véhicules en solo, le risque d'accidents de la route serait également réduit. Moins de changements de voie et moins de conducteurs distraits par leur téléphone renforceraient la sécurité routière pour tous les usagers.

 

En outre, promouvoir les transports en commun en facilitant l'accès aux gares, aux parkings relais (P+R) et aux centres de transport, déjà gratuits au Luxembourg depuis 2020, profiterait à la collectivité. Cela permettrait une meilleure utilisation des infrastructures existantes, réduisant ainsi la congestion routière, tout en offrant une mobilité plus équitable et durable pour l'ensemble des citoyens.

 

Enfin, les bénéfices collectifs incluent également la réduction du bruit, une consommation moindre d'hydrocarbures, et des trajets plus rapides pour ceux qui choisissent des modes de transport doux. Ces avantages contribuent directement au bien-être général et soutiennent les efforts nationaux pour un avenir plus vert et durable.