Öffentliche n°3002

Petitionär/in: João António Da Conceição Nunes

L'adoption plénière: Un droit pour les célibataires

Ziel der Petition

Le but de cette pétition est le fait de pouvoir adopter de façon plénière un enfant tout en ayant un état civil de célibataire. En ce moment, seuls les couples mariés, dont un des conjoints doit être âgé d'au moins 25 ans, peuvent faire une demande d'adoption plénière au Luxembourg.

Beweggründe für die Petition

Dans un monde où de nombreux enfants se trouvent dans des situations familiales défavorables, l'état civil ne devrait pas être un critère restrictif pour l'adoption. Une personne célibataire peut posséder l'éducation, l'amour et la stabilité financière nécessaires pour offrir à un enfant un ... mehr

28
Tage verbleiben
115 /4.500
3%
gesammelte Unterschriften

Petition teilen

Verlauf dieser Petition

Icon process
13.02.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3002 kann ab dem 13-02-2024 unterschrieben werden

12.02.2024

Zulässigkeitsbescheid

12.02.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3002 wurde am 12-02-2024 von der Präsidentenkonferenz für zulässig erklärt

Zulässigkeit : zulässig

Beginn der Unterschriftsphase : 13-02-2024 um 0:00

Ende der Unterschriftsphase : 25-03-2024 um 23:59

07.02.2024

Das Gutachten des Petitionsausschusses vom 07-02-2024 betreffend die Petition Nr. 3002 fällt positiv aus

Gutachten des Petitionsausschusses : positiv

10.01.2024

Die öffentliche Petition Nr. 3002 wurde am 10-01-2024 eingereicht.

Titel der Petition: L'adoption plénière: Un droit pour les célibataires

Ziel der Petition: Le but de cette pétition est le fait de pouvoir adopter de façon plénière un enfant tout en ayant un état civil de célibataire. En ce moment, seuls les couples mariés, dont un des conjoints doit être âgé d'au moins 25 ans, peuvent faire une demande d'adoption plénière au Luxembourg.

Gründe für das allgemeine Interesse dieser Petition: Dans un monde où de nombreux enfants se trouvent dans des situations familiales défavorables, l'état civil ne devrait pas être un critère restrictif pour l'adoption. Une personne célibataire peut posséder l'éducation, l'amour et la stabilité financière nécessaires pour offrir à un enfant un environnement épanouissant.

 

Le désir de ne pas se marier ou de ne pas avoir trouvé "la bonne personne" ne devrait pas être un obstacle à la parentalité. L'idée qu'un enfant ait besoin de deux figures parentales pour un développement satisfaisant semble injuste, surtout compte tenu du nombre de parents toxiques ou négligents.

 

En outre, la notion du sexe du parent célibataire qui voudrait adopter un enfant de façon plénière devrait être écartée en tant que critère. Une famille est composée d'oncles, de tantes, de grands-parents et d'amis proches, tous susceptibles d'avoir une influence positive dans la vie de l'enfant. Il est essentiel de reconnaître que la qualité de la parentalité l'emporte sur la structure familiale traditionnelle, garantissant ainsi un environnement avantageant le développement sain et heureux de l'enfant.

 

Par ailleurs, prenons en compte que la société évolue, et les structures familiales traditionnelles ne sont plus la seule norme. Reconnaître et accepter la diversité des modèles familiaux peut promouvoir une société plus inclusive et respectueuse des choix individuels.

 

Finalement, les personnes célibataires choisissant l'adoption démontrent souvent un engagement personnel fort envers la parentalité. Cet engagement peut se traduire par une attention individuelle accrue, une implication dans la vie de l'enfant et une disponibilité émotionnelle constante.