Einfach n°2843

Petitionnär/in: Ryan Shepherd

Terminus du tram dans la gare fantôme souterraine à l’aéroport de Findel

Zil vun der Petitioun

Monsieur le Ministre Bausch, Considérant que : • une gare souterraine a été construite en 2003 • la construction de cette gare souterraine a coûté 30 millions d'euros • le projet de train, qui aurait coûté 1,5 milliard d'euros, a été remplacé par un projet de tramway coûtant 80-90 ... méi

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
08.09.2023

Weiderleedung vun der Stellungnahm vun der Regierung un de Petitionär

28.08.2023

Eng Stellungnam iwwert d'einfach Petitioun Nr. 2843 ass disponibel, den 28-08-2023

Minister(en): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

Prise de position gouvernementale Prise de position gouvernementale
25.07.2023

Eng Stellungsnam ass den 25-07-2023 iwwert d'einfach Petitioun Nr. 2843 ugefrot ginn

Minister(en): Monsieur François Bausch, Ministre de la Mobilité et des Travaux publics

24.07.2023

Déi ordinär Petitioun Nr. 2843 gouf den 24-07-2023 vun der Petitiounskommissioun als recevabel deklaréiert

Recevabilitéit: recevabel

18.07.2023

D'einfach Petitioun Nr. 2843 gouf den 18-07-2023 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Terminus du tram dans la gare fantôme souterraine à l’aéroport de Findel

Zil vun der Petitioun: Monsieur le Ministre Bausch,

 

Considérant que :

• une gare souterraine a été construite en 2003

• la construction de cette gare souterraine a coûté 30 millions d'euros

• le projet de train, qui aurait coûté 1,5 milliard d'euros, a été remplacé par un projet de tramway

coûtant 80-90 millions d'euros.

• les perturbations potentielles causées par un éventuel chantier de construction en surface

devant l'aéroport

• tous les chantiers autour de l'aéroport n'ont pas encore été entamés pour le tramway.

 

propose :

• d'utiliser la gare souterraine comme terminus de la ligne de tramway

• d'accéder au terminal souterrain par le nord-est

• minimiser les perturbations en adaptant l'infrastructure souterraine existante

• de recycler l'argent des contribuables précédemment dépensé en utilisant la gare fantôme pour

le tramway

• saisir l'opportunité unique d'une infrastructure souterraine à l'épreuve des intempéries pour le

tramway, et ajouter plus de confort aux clients de l'aéroport

• assurer une intégration parfaite dans l'infrastructure de l'aéroport grâce à l'utilisation de la gare

souterraine.

• d'assurer la stratégie de marque nationale du Luxembourg en démontrant visiblement la

préférence pour des solutions propres et intégrées par rapport à des solutions de patch-work.

 

demande au Ministre de prendre position sur les points suivants :

• quels retards de construction seraient occasionnés par la mise en place du terminal de tramway

dans la gare souterraine ?

• quels sont les arguments en faveur et en défaveur de l'utilisation de la gare souterraine pour le

tramway ?

• Comment se comparent les perturbations du chantier, entre la transformation de la garefantôme

souterraine existante pour accueillir le tramway, et un nouveau chantier de surface

devant l'aéroport ?

 

En vous remerciant pour votre réponse, je vous pris, Monsieur le Ministre Bausch, d’agréer

l’expression de mes sentiments distingués.

 

Ryan Shepherd