Ëffentlech n°1182

Petitionnär/in: Nico Hoffmann

Pétition ayant pour objet une sensible réduction respectivement la gratuité des services bancaires de base par le biais de modifications à apporter à la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement

Zil vun der Petitioun

La présente pétition a pour objectif de faire corriger certains aspects de la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement. A l’avis de l’ULC, certains objectifs importants de la Directive 2014/92/UE sur la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement, le changement de compte ... méi

Motivatioun vun der Petitioun

Le considérant (3) de la Directive précise que « le bon fonctionnement du marché intérieur et le développement d’une économie moderne et solidaire dépend de plus en plus de la fourniture universelle de services de paiement » A) L’ULC demande d’apporter des corrections à la loi du 13 juin ... méi

ofgelaf  04.04.2019
5682 /4.500
100%
gesammelt Ënnerschrëften

Petitioun deelen

D’Etappe vun dëser Petitioun

Icon process
27.09.2019

E Meenungsaustausch war den 27-09-2019 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1182

Procès-verbaux vun de Reuniounen Procès-verbaux vun de Reuniounen
21.06.2019

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1182 gouf den 21-06-2019 an d’Fachkommissioun weidergeleed

Parlamentaresch Kommissiounen: Commission de l'Economie, de la Protection des consommateurs et de l'Espace, Commission de la Famille et de l'Intégration, Commission des Finances et du Budget

21.06.2019

En ëffentlechen Debat an der Kommissioun war den 21-06-2019 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1182

Procès-verbaux vun de Reuniounen Procès-verbaux vun de Reuniounen
30.04.2019

Validéiert elektronesch Ënnerschrëften : 3210

30.04.2019

Validéiert Ënnerschrëften op Pabeier : 2472

30.04.2019

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1182 huet den 30-04-2019 de Seuil vu 4500 Ënnerschrëften erreecht

04.04.2019

Den Delai fir déi ëffentlech Petitioun Nr. 1182 z'ënnerschreiwen ass den 04-04-2019 ofgelaf - Zuel vun den elektroneschen Ënnerschrëfte virun der Validatioun : 3253

21.02.2019

Déi ëffentlech Petitioun Nr. 1182 ka vum 21-02-2019 un ënnerschriwwe ginn

19.02.2019

Deklaratioun vun der Recevabilitéit

14.02.2019

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1182 gouf den 14-02-2019 vun der Presidentekonferenz als recevabel deklaréiert.

Ufank vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 21-02-2019 um 0h00

Schluss vun der Kollekt vun Ënnerschrëften : 04-04-2019 um 23h59

14.02.2019

Den Avis vun der Petitiounskommissioun vum 14-02-2019 iwwert d'ëffentlech Petitioun Nr. 1182 ass positiv

Avis vun der Petitiounskommissioun: positiv

14.01.2019

D'ëffentlech Petitioun Nr. 1182 gouf den 14-01-2019 deposéiert.

Titel vun der Petitioun: Pétition ayant pour objet une sensible réduction respectivement la gratuité des services bancaires de base par le biais de modifications à apporter à la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement

Zil vun der Petitioun: La présente pétition a pour objectif de faire corriger certains aspects de la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement. A l’avis de l’ULC, certains objectifs importants de la Directive 2014/92/UE sur la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement, le changement de compte de paiement et l’accès à un compte de paiement assorti de prestations de base, n’ont pas trouvé de répercussion dans la loi précitée.

Motivatioun vum generellen Interesse vun der Petitioun: Le considérant (3) de la Directive précise que « le bon fonctionnement du marché intérieur et le développement d’une économie moderne et solidaire dépend de plus en plus de la fourniture universelle de services de paiement »

 

A) L’ULC demande d’apporter des corrections à la loi du 13 juin 2017 relative aux comptes de paiement et demande que les opérations bancaires de base effectuées sur papier ou au guichet, à savoir virements, versements d’espèces ou retraits d’argent, mais aussi les prélèvements aux distributeurs automatiques, soient offertes aux clients bancaires/postaux à des tarifs fortement réduits. A l’heure actuelle, les tarifs bancaires pour les opérations manuelles sont beaucoup plus élevés que ceux pour les opérations électroniques :

 

1) L’ULC demande d’aligner les deux tarifications, donc nettement vers le bas pour les opérations manuelles.

2) Pour les consommateurs « vulnérables », donc personnes âgées au-dessus de 65 ans, personnes à mobilité réduite ou nécessitant une aide de tiers, l’ULC demande la gratuité des opérations bancaires de base au guichet.

 

L’ULC demande plus précisément une modification des dispositions de l’article 28 de la loi précitée qui stipule que « les établissements concernés proposent aux consommateurs les services visés à l’article 27 à titre gratuit ou moyennant des frais raisonnables ». N.B. : tous les consommateurs sont visés. A l’avis de l’ULC, les critères de fixation pour les « frais raisonnables » sont totalement insuffisants. L’ULC demande de les préciser de façon claire dans le but de contraindre les institutions financières d’offrir les opérations de base à tarifs réduits/gratuits (cf. ci-dessus) et de légiférer ou de réglementer afin que des paquets de services particuliers soient proposés aux clients âgés ou à mobilité réduite, services comprenant notamment un accueil gratuit au guichet.

 

B) L’ULC revendique que le comparateur des frais bancaires mis en ligne par la CSSF soit transformé en un vrai simulateur en ligne qui, en fonction d’un certain nombre de données à préciser par le client bancaire, trouve les meilleurs tarifs auprès de tous les établissements financiers de détail, pour les opérations demandées. En outre, le simulateur devrait répondre à toute une série de questions fréquemment posées sur les modalités, démarches et conseils dans le choix et le changement de la banque.

 

C) Finalement, l’ULC demande que les banques de détail arrêtent la fermeture d’un nombre croissant d’agences et soient obligées par voie légale à mettre en place des agences mobiles en nombre suffisant afin de desservir les régions du pays dans lesquelles des agences bancaires ont d’ores et déjà été fermées.

 

En outre, il n’est pas acceptable que dans un nombre croissant d’agences un accueil guichet pour des opérations manuelles n’est plus offert du tout.